Virus Ebola/La création d’une réserve mondiale de vaccin en vue

Préqualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au mois de  novembre 2019, homologué dans la foulée par les principales agences sanitaires, un vaccin anti-Ebola développé par le laboratoire Merck a déjà été administré à plus de 300 000 personnes en République démocratique du Congo et dans les pays voisins.

En commandant plus d’un millier de  doses du vaccin contre le virus Ebola, l’Alliance des vaccins Gavi a l’intention de constituer un stock pour faire face à toute résurgence de la maladie. Ce vaccin  a joué son rôle pour venir à bout de l’épidémie qui frappait les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri jusqu’en juin dernier.

 Avec la création de ce stock de plusieurs doses,l’Alliance des vaccins Gavi entend ainsi faire face à de futures crises. Il faudra tout de même quelques années pour constituer ces réserves, mais elles seront ensuite mises à disposition gratuitement pour les pays qui en auraient besoin en cas de réapparition du virus.

Plusieurs autres vaccins contre Ebola sont en cours de développement, notamment un mis au point par un autre laboratoire qui avait été autorisé en République démocratique du Congo. Il n’est cependant pas encore préqualifié par l’institution sanitaire mondiale, mais qui pourrait faire partie des stocks constitués par Gavi une fois cette étape franchie.

Source : rfi.fr

LIRE AUSSI :   La Russie développe un drone sous-marin nucléaire pouvant déclencher un tsunami de 100 mètres