Vie politique/Pourquoi le Pdci-Rda reste-t-il un parti fort et envié ?
Par Ablizangoh Wakatê/afriquematin.net
Le Pdci-Rda est un parti a été une force politique majeure en Côte d’Ivoire depuis sa création jusqu’aujourd’hui. Plusieurs facteurs expliquent les raisons pour lesquelles cette formation reste toujours fort et a dominé la scène politique ivoirienne pendant des décennies.
Créé en 1946 sous l’impulsion de son premier président, Félix Houphouët-Boigny a fait du Pdci-Rda un instrument de lutte contre le colonialisme français. A l’origine, il s’agissait de la section ivoirienne du Rassemblement Démocratique africain (RDA), un mouvement panafricain anticolonial. Le président Félix Houphouët-Boigny a su donc fédérer les différentes ethnies et régions autour d’un projet-parti en Côte d’ivoire ; ainsi, après l’indépendance en 1960, le Pdci est devenu parti unique jusqu’en 1990 et cette période a renforcé sa domination, il a maintenu un régime stable, évitant les coups d’Etats qui ont secoué d’autres pays africains.
La Côte d’Ivoire a connu aussi le miracle ivoirien économique dans les années 1960 à 70, ce qui a légitimé le pouvoir du Pdci-Rda; et dans son fonctionnement, le parti a intégré les chefs traditionnels, les syndicats et les élites financières dans son système pour s’enraciner dans toutes les régions du pays, des hameaux, des villages et dans les villes, avec des responsables locaux au point de disposer un réseau bien organisé à travers tout le pays.
Cette implantation territoriale lui permet de mobiliser efficacement ses militants et de rester influent, même en période d’opposition, le parti bénéficie d’un électorat traditionnel, notamment dans les zones rurales et parmi les anciennes générations qui restent attachées à ses valeurs, « Paix, Progrès, Solidarité ». Et son engagement en faveur du développement économique, continue de susciter les ralliements de nombreux sympathisants, surtout au sein de la jeunesse avec la venue du président Tidjane Thiam.
Malgré la perte du pouvoir en 1999, le Pdci-Rda est toujours resté un acteur clé de la politique ivoirienne en s’alliant avec d’autres formations politiques, notamment le Rhdp, aux côtés du Rdr d’Alassane Dramane Ouattara. Même après l’ère de Félix Houphouët-Boigny, et la montée en puissance du Fpi de Laurent Gbagbo à l’époque, le Pdci-Rda s’est réinventé.
Aussi, sous la direction de Henri Konan Bédié, le parti a conservé une influence majeure dans les institutions et les élections, alternant entre opposition constructive et alliance politique notamment le Rhdp. Cette flexibilité lui a permis de rester un acteur incontournable, capable de négocier des postes au gouvernement et à l‘assemblée nationale.
Et depuis sa création, le Pdci-Rda reste un parti fort grâce à son héritage historique et son rôle dans l’indépendance, son ancrage territorial et sa base militante fidèle, sa capacité d’adaptation, son leadership qui combine anciens et nouveaux dirigeants, même dans un contexte politique concurrentiel, cette formation politique demeure enviée, constituant un pilier de la démocratie ivoirienne et un parti incontournable pour toute majorité gouvernementale.