URSS/Mikhaïl Gorbatchev est mort

Le dernier dirigeant de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, est décédé ce mardi 30 août à l’âge de 91 ans en Russie, selon une source sanitaire.

Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev avait lancé une vague de réformes politiques et économiques visant à moderniser et à démocratiser l’Union soviétique confrontée à des graves crises. Partisan d’une politique de rapprochement avec l’Occident, il avait reçu en 1990 le prix Nobel de la paix.

Très respecté à l’étranger, l’ancien dirigeant russe recevait régulièrement les éloges de personnalités du monde entier, notamment le président américain Joe Biden ou encore la chancelière allemande Angela Merkel qui ont pensé à le féliciter au mois de mars 2021 dernier, à l’occasion de ses quatre-vingt (90) ans.

En Russie en revanche, depuis la disparition de l’URSS en 1991, il restait une figure ambivalente. S’il est celui qui a donné une chance à la liberté d’expression d’émerger, il fut pour beaucoup le responsable de l’éclatement d’une superpuissance et des terribles années de choc économique qui suivirent – une humiliation.

Source : lexpress.fr