Trophée ‘’Henriette Lagou pour la consolidation de la Paix’’ : Le Canton Guébié s’active pour la réussite de l’évènement

Par Vouzo Zaba, Afriquematin.net

Le Canton Guébié, dans le département de Gagnoa, s’apprête à célébrer très prochainement la Paix  au travers d’un grand  tournoi de football qui mettra en attraction l’ensemble des villages de la région. Ce grand  événement sportif débutera le dimanche 28 juillet prochain, au stade de Gnamagnoa, et s’étendra sur deux semaines.

« Il était opportun de faire communier l’ensemble des fils de la région autour d’un thème  essentiel tel que celui de la culture de la paix. Le canton Guébié mérite plus que jamais l’attention de toute la Côte d’Ivoire et le nom que porte ce trophée  n’a pas été choisi en vain. Cette dame dont les actions  politiques sont sans cesse orientées vers la recherche de la paix  et qui bannit l’utilisation de la violence comme arme politique, ne pouvait mieux refléter les attentes véritables de nos parents » a tenu à préciser José Guédé Abel, président  du Parti Ivoirien des Droits authentiques (PIDA), fils de la région et promoteur de ce rendez-vous sportif.

 Pour  Seikpa Dadi François,  chef central du canton Guébié et chef du village de Gnamagnoa, cette communion sportive est la bienvenue et permettra  aux habitants de la région de mieux se familiariser  avec les valeurs chères à la paix prônées par la marraine de l’évènement, la ministre  Henriette Lagou : «  Nous ne la connaissons pas vraiment, tout au plus ce qu’il nous a été dit de son parcours politique. Ce dont nous sommes certains est que notre fils Guédé, qui  fait la fierté du canton pour avoir osé présenter deux fois de suite ses dossiers de candidature aux présidentielles de 2010 et  2015, ne pourra jamais nous trahir. S’il a décidé  aujourd’hui  de travailler avec cette grande dame, nous aussi nous la soutiendrons dans son combat ».

Il est à rappeler que le trophée ‘’Henriette Lagou pour la consolidation de la paix’’ va mettre en compétition les sept villages du canton Guébié et un autre village proche de celui-ci. Il servira  de cadre au lancement de la  nouvelle dynamique que le  PIDA  veut inculquer à ses militants et renforcer ainsi  son  engagement au Côté de la présidente du Renouveau Pour la concorde et la Paix (RPC- Paix) , coordinatrice du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-Paix), cette  plateforme de treize(13) partis dont est membre le PIDA.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook