Sports/Le football ivoirien perd une star

Par Keren Bossouma/afriquematin.net : info : ACM Désiré Dakoury G.  

Ex- Joueur de l’Africa Sport d’Abidjan, Gnagbo Théo a fait également les beaux jours de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, aux côtés de Moh Emmanuel, Laurent Pokou, Gnaoré Bernard et autres grands noms du football ivoirien.

Champion de Côte d’Ivoire en 1967 et 1968, il a porté le brassard de Capitaine contre le Ghana au Stade Félix Houphouët-Boigny. Lors de la Can en Tunisie, Gnagbo sera remarqué pour sa qualité physique et footballistique par des recruteurs qui le « captureront » pour se retrouver à la fin des années 60 sur les bords de la Seine, en France, pour une carrière professionnelle.

Au terme de sa carrière le revoilà sur les bancs de touche comme Entraineur de l’AS Toulouse, de 1977 à 1999, formateur et entraineur de l’AS Maccabi de Toulouse, de 1999, à 2008. Âgé aujourd’hui de 75 ans, Gnagbo Théo, vient de tirer sa révérence à Toulouse(France ) où il vivait depuis plus 50 ans.

Sa dépouille qui arrive ce vendredi à Abidjan, sera transférée sur Gagnoa -, en attendant le programme officiel de ses obsèques qui vont se dérouler dans son village où la Mutuelle, les Cadres, la famille et les connaissances des villages voisins, mais également les sportifs ivoiriens, attendent lui rendre un hommage digne du grand footballeur qu’il fut.