Souveraineté d’Israël sur le Golan/L’Iran accuse Trump de « colonialisme »

À l’occasion d’une visite à Washington du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, le président américain, Donald Trump, a signé le lundi 25 mars 2019 dernier, un décret par lequel les États-Unis reconnaissent la souveraineté d’Israël sur la partie annexée du plateau syrien du Golan.

Cette décision a déclenché une vague de mécontentements au Moyen-Orient. Le président iranien Hassan Rohani a vivement dénoncé hier mardi 26 mars 2019 cette décision.

Rappelons que l’Arabie saoudite, allié des États-Unis, a aussi fermement condamné la décision du président américain  en exprimant que le Golan demeure « une terre arabe syrienne occupée » et le reconnaître comme israélien est une « violation de la charte des Nations unies et de la résolution internationale ».

Aux Nations unies, le secrétaire général Antonio Guterres considère que le statut du plateau du Golan n’a pas changé, il  a été en partie occupé par l’armée israélienne lors de la guerre des Six-Jours en 1967, qui en a chassé les forces syriennes. Il a ensuite été annexé par l’État hébreu en 1981, une annexion non reconnue par les Nations unies.

Source : france24.com avec AFP et Reuters

LIRE AUSSI :   Haut Sassandra : Pose de la première pierre d’une plateforme vivrière à zépréguhé