ads bas

Signature de convention entre la FEDACI et GOTIC: pour un artisanat digital.

ads bas

Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net 

Les artisans de Côte d’Ivoire et ceux de la communauté ouest-africaine ont décidé désormais de mettre le cap sur la digitalisation de leurs activités.Cette grande ambition est à l’origine de la mise en place du programme CAP ARTISANAT qui a donné lieu à la signature d’une convention de partenariat entre la FEDACI (Fédération des Artisans de Côte d’Ivoire) et GOTIC-CI (GROUPEMENT DES OPÉRATEURS DU SECTEUR DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION), le vendredi 24 août 2018 au siège de la CAAO à Cocody Val-doyen. Sous les regards bienveillants de M. Aka YAPO, Directeur de l’Artisanat et M. AKA Septime, conseiller technique du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, cette cérémonie s’est déroulée en trois étapes. La première a été celle des interventions et la deuxième marquée par la présentation du projet CAP ARTISANAT et enfin la signature de la convention.

M. Tonian Amalaman Léon, Président de la Fédaci et de la Confédération des Artisans de l’Afrique de l’Ouest (CAAO) a, dans son intervention, donné les raisons de la mise en place du programme avant de justifier le choix du GOTIC-CI pour sa mise en oeuvre. « Lorsque que nous exerçons en tant qu’artisans, notre objectif est de faire en sorte que notre savoir-faire soit connu, apprécié partout afin de nous permettre de gagner de l’argent. Il s’agit donc pour nous artisans de nous mettre à l’ère de la révolution digitale », a d’emblée expliqué le président Tonian. Dans cette perspective, indiquera-t-il, parce que ne maîtrisant pas les Tics, il s’avérait impérieux pour eux de faire appel à des sachants dans le domaine afin de retranscrire dans les termes du moment leurs actions, leurs réalisations et leurs œuvres.

C’est alors que leur choix, dira-t-il, a porté sur Gotic-CI, un opérateur du secteur des technologies de l’information et de la communication fiable, reconnu pour ses prestations de qualité en jonctions avec les standards internationaux. M. Ismaïla Patrick MBENGUE, Président du Gotic-CI et PDG de INOVA a pour sa part salué l’initiative de la FEDA-CI et de la CAAO pour la mise en place du programme CAP ARTISANAT visant à promouvoir et développer ce secteur par la création d’une nouvelle génération d’artisans appelée « Artisan Digital ». Selon lui, « le Gotic qui représente l’ensemble des acteurs de la filière du secteur TIC envisage, par ce programme, d’apporter son savoir-faire et accompagner les artisans dans cette ». Pour ce faire, il promet aux artisans des innovations digitales adaptées à leurs besoins. Pour amener le partenaire à s’approprier les préoccupations des artisans, une présentation détaillée du projet a été réalisée par Komenan Abdel, coordonnateur général du programme. Il s’en est suivi la signature de la convention entre les deux partenaires.

Les commentaires sont fermés.