ads bas

Santé/Voici les médicaments qui contiennent un colorant cancérogène

ads bas

Alerté par un magazine le mercredi 22 décembre sur un colorant cancérogène, le dioxyde de carbone, est présent dans plus d’une centaine de médicaments les plus couramment prescrits…  

Interdite comme additif dans le domaine alimentaire dès 2022 au sein de l’Union Européenne, le colorant E171, également appelé dioxyde de carbone, serait pourtant présent dans plus d’une centaine de médicaments en vente dans l’Hexagone.

 Selon une enquête réalisée par le bimensuel « Kali », rapportée par cnews.fr en collaboration avec une association -, cette nanoparticule «50 000 fois plus petites qu’un cheveu », serait capable de s’introduire dans les cellules humaines et dans l’ensemble des organismes vivants.

 Le magazine soutient également que «Spasfon, Doliprane, Imodium… sont des médicaments qui contiennent du dioxyde de titane et font partie des plus prescrits. On retrouve également cette substance dans les cosmétiques, les vêtements, les jeux pour enfants…

 Classée comme cancérogène probable en 2006 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la nanoparticule a finalement été classée cancérogène certain en 2021 par le même organisme.

Présent dans « un tiers des médicaments mis en vente sur le marché », le colorant E171 n’a même pas de fonctionnalité essentielle puisque ce dernier est utilisé pour « blanchir les médicaments et les rendre plus brillants ». Va-t-on vers un nouveau scandale sanitaire ?

Source : cnews.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.