ads bas

Le Ministre Mamadou Touré : « le président Alassane Ouattara a déjà créé 2 millions d’emplois pour la jeunesse ».

ads bas

Par Aka Jean M – Afrique Matin.Net

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi  des jeunes Mamadou  Touré était l’invité du press-club de ce jeudi 25 octobre à la maison de la presse au Plateau. Face aux journalistes, le ministre a soulevé une polymique concernant le taux de chômage  en Côte d’ivoire. Selon lui, de 2012 à 2018, le taux de chômage est passé de 9 à 2%. Une affirmation qui a choqué l’ensemble des journalistes  vue que le pays regorge de nombreux jeunes diplômés sans-emploi. Pour les hommes de médias, les propos du ministre sont en inadéquation avec la réalité.

Réagissant aux préoccupations de la presse, Mamadou Touré a précisé que ces chiffres sont le fruit de travail du Bureau International du Travail (BIT), du ministère en charge de l’emploi des jeunes ainsi que de certaines Institutions internationales. Pour lui,  la jeunesse ivoirienne n’est pas au chômage, mais elle souffre  d’un problème de sous-employabilité et de la précarité des emplois.

Mamadou Touré a indiqué que conformément  à ses promesses, le président Alassane Ouattara a déjà créé  2 millions d’emplois pour la jeunesse (1 million dans le domaine de l’agriculture et plus de 350 ooo dans le public).

Pour l’année prochaine, ce sont plus de 98 000 emplois qui seront créés, a-t-il promis.  Avant d’indiquer que dans son département,  plusieurs reformes sont en cours ,  dans le but de rendre plus dynamique les structures sous sa tutelle. En somme, le ministère a beaucoup de projets pour les jeunes mais cela ne saurait se faire sans les jeunes. C’est la raison pour laquelle le ministre prévoit organiser en fin novembre 2018, les états généraux de la jeunesse pour une participation inclusive de tous à la réalisation des projets des jeunes.

Les commentaires sont fermés.