San Pedro / Lancement du Guichet Emploi : les jeunes boudent la cérémonie, le maire ANOBLE se fâche et dissout tout…

Félix ANOBLE, Secrétaire d’État en charge de la promotion des PME, Maire de la commune de San Pedro, a procédé ce samedi 03 Aout 2019, au nom du Premier Ministre AMADOU Gon Coulibaly, à l’ouverture du Guichet Emploi Jeunes de la commune de San Pedro. Prévue à 9H00 à la place ADO sise au quartier Bardot, c’est finalement à partir 12 heures que la cérémonie de lancement de ce Guichet Emploi a pu démarrer. Les jeunes de la commune de San Pedro pour qui cet outil est installé ayant, pour certaines raisons, décidé de bouder la cérémonie en dépit des cars mis à leur disposition pour les convoyer au lieu de la cérémonie.
« Je n’arrive vraiment pas à comprendre ce comportement. L’État de Cote d’Ivoire, en vue de lutter contre le chômage des jeunes, met un outil à votre disposition. Logiquement c’est vous les jeunes qui deviez envahir cette place. La cérémonie devait démarrer à partir de 9 heures. Mais c’est à 12 heures que nous commençons parce les jeunes de San Pedro ont décidé de la bouder. A cause des querelles en leur sein. C’est la seconde fois que je fais ce constat. Le jour de la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation des espaces Place ADO et le Terrain du Lycée Inagohi qui s’est déroulée ici même à la Place ADO, vous avez fait la même chose », a déploré l’émissaire du Gouvernement Ivoirien, par ailleurs premier magistrat de la commune de San Pedro.
Pour lui, ce manque d’engouement des jeunes de San Pedro est dû à la désunion, aux problèmes de leadership, aux querelles de personnes qui minent les structures de jeunesse à San Pedro, notamment le CNJCI, Conseil National de la Jeunesse de Cote d’Ivoire Section San Pedro dirigé par N’DIAYE Papa Moussa.
Avant de situer son auditoire sur le cadre de la rencontre du jour, Felix ANOBLE a décidé séance tenante de la dissolution du bureau régional du CNJCI et a annoncé l’organisation, dans les jours à venir, des élections des présidents de jeunesse. Revenant à la cérémonie proprement dite, l’ouverture officielle du guichet emploi-jeune de San Pedro ainsi que le lancement de la plateforme de recensement et d’inscription des jeunes demandeurs d’emploi, le représentant du Premier Ministre a indiqué que celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’employabilité et l’accès à un emploi décent et stable des jeunes et des femmes tel que prévu dans l’Axe 4 du programme social du gouvernement 2020 (PS GOUV 2019-2020). Ce sont près de 500.000 jeunes qui bénéficieront d’opportunités de stages, d’emplois, de financement de projets et de formations qualifiantes sur tout le territoire national à travers les dispositifs d’insertion de l’Agence Emploi Jeunes pour un montant de plus de 11 milliards.
« L’atteinte de cet objectif commande de renforcer la proximité et la capacité d’action de l’Agence Emploi Jeunes afin de permettre une prise en charge efficace au plus près des jeunes demandeurs d’emploi dans les communes sur tout le territoire national. La création des Guichets Emploi répond à cet objectif », a expliqué Felix ANOBLE qui a invité tous les jeunes et les femmes de San Pedro à s’approprier cet outil qui facilitera la prise en charge des jeunes éloignés du marché du travail.
Le Guichet Emploi de San Pedro est installé dans les locaux de la mairie de San Pedro. Des Guichets Emploi sont également ouverts dans les communes de Grand Bereby, Tabou et Grabo.
Source: Nag / asp (Agence San Pedro Presse)

NDLR: le titre est de la rédaction 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook