after header

Salon international de la littérature et de la création féminine/Une première édition qui promet

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

En prélude de la tenue de la 1ère édition du Salon International de la Littérature et de la Création Féminine qui se tiendra du 27 et 28 mars, une conférence de presse a été co-animée par les organisatrices ce lundi 18 février au siège de la Chaire Unesco, « Eau Femmes et pouvoir de décisions » à Cocody 7ème tranche.

La Ministre Euphrasie Yao Kouassi, Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions marraine de la cérémonie.  
Mme Angoran Marie-Laure…

Initiative conjointe d’un collectif de femmes volontaires, écrivaines et passionnées de lecture et sous la coordination de de Maitre Judith Couloud, Conseil juridique agréé et Mme Angoran Marie-Laure, du CEO de IMC Afrique, cette rencontre a eu pour objectif de mettre en lumière la contribution des femmes dans les domaines de la littérature, de l’art et de la création.

Selon les promotrices, l’organisation de cet évènement culturel est d’impulser la diversité des voix féminines, de favoriser les échanges interculturels et de soutenir l’émergence de nouvelles talents et aussi pour répondre à un double constat, qui est la sous-représentation des femmes dans les sphères littéraires et artistiques, d’une part, et d’autre part, la nécessité de créer un espace d’échange et de valorisation pour les créatrices.

Marraine de cette rencontre, la Ministre Euphrasie Yao Kouassi, Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » et auteure reconnue, a souligné que « le Salon du livre et de la création féminine -ambitionne de faire d’Abidjan un pôle de référence pour la promotion et la valorisation des voix féminines dans la littérature et la création artistique », a-t-elle mis en exergue.

LIRE AUSSI :   Le prince héritier saoudien a ordonné l'assassinat de Jamal Khashoggi, selon la CIA

Elle indique par ailleurs que « …c’est un acte de foi en la création féminine, car chaque femme porte en elle une histoire qui mérité d’être écrite, lue et partagée », note-t-elle. Une occasion d’offrir aux autrices, poétesses, illustratrices, et autres créatrices une tribune pour présenter leurs œuvres et échanger sur leurs pratiques.

… et Judith Couloud ont apporté des clarification sur la tenue de cet évènement.

Pour une première, des innovations majeures et inédites sont attendues, incluant, des ateliers, qui permettront aux participantes de franchir le pas de la création littéraire, avec des variantes adaptées à tous les profils. Des récompenses allant du Grand Prix de l’Innovation féminine, en hommage au leadership de la marraine Euphrasie Yao Kouassi, ensuite, du Prix Fatou Kéïta de la meilleure lectrice des lycées et collèges, au Fonds documentaire Ketty M. Liguer-Laubhouet et enfin de la mise en route d’un annuaire 2026 des Autrices et écrivaines de Côte d’Ivoire sont annoncées .

Cette première édition du Salon international de la littérature et de la création féminine 2026 qui aura lieu du 27 au 28 Mars à la Bibliothèque nationale est une invite à toutes les composantes de la société. Ouverte aux étudiantes, aux lectrices et lecteurs, aux maisons d’édition et à l’ensemble des acteurs culturels, qui accueillera également des figures emblématiques de la littérature et de l’art féminin, ainsi que des talents émergents promet.