Sakassou/« Affoubénou festival » redonne espoir…

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

 Ville historique, ville tampon entre Bouaké, Béoumi et Tiébissou, Sakassou connaîtra un grand événement culturel, du 11 au 13 novembre 2021. Il s’agira du festival socio-culturel « Affoubénou »

 Au cours d’une conférence prononcée le samedi 06 novembre dernier à Yopougon-Niangon « Base Cie » en présence de   plusieurs artistes et de journalistes, Kalis N’da et quelques membres de son staff ont tour à tour présenté le déroulé et articulations de cette fête culturelle.

Pour lui, il s’agira de permettre aux habitants de plus d’une centaine de villages que compte Sakassou, « de revivre ensemble comme par le passé. C’est-à-dire, reconstituer la bonne ambiance de vie communautaire qui caractérisait les populations Baoulé, Gouros, Tagouana, etc, de Sakassou à l’époque. Bonne ambiance qui, diront-ils, a cédé place à la méfiance depuis les événements malheureux qu’a connus la Côte d’Ivoire. Ils disent s’appuyer sur ce festival pour redonner encore vie à cette ambiance d’alors qui faisait que Sakassou donnait l’envie d’y aller en villégiature chaque fois ».

C’est donc pour eux une aubaine à saisir pour réconcilier les différents peuples et remettre sur les rails, la cohésion, la solidarité, le vivre ensemble d’antan qui a pris un coup au lendemain des crises passées.

 L’ambiance quia prévalu à cette conférence présage de la réussite de ce festival avec bien sûr, le concours de toutes les populations de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.