Reprise du procès de Laurent Gbagbo/Un député Français formel : « Le dossier de Gbagbo et de Blé Goudé est vide ».

Par Fatime Souamée-Afrique Matin.Net

 

A quelques jours de la reprise du procès de Laurent Gbagbo, ses partisans donnent de la voix. Des rencontres et des meetings de protestation sont organisés un peu partout en Europe pour demander la libération de l’ex-chef d’Etat de Côte d’Ivoire Mr Laurent Gbagbo injustement incarcéré depuis plus de 7 ans.

Ce lundi 29 octobre 2018, Mr Jean-Paul Lecoq, député français, interrogé par une journaliste sur IVOIRTV.NET, lors d’une marche de protestation des partisans de Laurent Gbagbo et Charles Blé en Goudé, en France, n’est pas passé par le dos de la cuillère. Il a dénoncé la forfaiture faite à Laurent Gbagbo par la France.  «L’arrestation de Laurent Gbagbo s’est faite dans le cadre d’un coup d’état. Il y a eu coup d’état avec la complicité néocoloniale, c’est-à-dire encore une fois, les puissances extérieures se sont ingérées dans les affaires de l’Afrique ». Et le député français poursuit : « Aucune force extérieure quand bien même la France, qui se dit patrie des droits de l’Homme, ne peut intervenir. je ne sais au nom de quelle démocratie occidentale qui s’imposerait à tous les pays du monde », a déclaré très remonté, le représentant de l’Assemblée Nationale Française.

Concernant l’issue du procès en cours à la CPI, il a déclaré, que le président Laurent Gbagbo devra être libéré très bientôt. « Laurent Gbagbo devra être libéré rapidement. La justice ne trouvera rien dans le dossier ».  Toute fois Jean-Paul Lecoq a interpellé les pays occidentaux pilleurs des ressources Africaines de rendre à l’Afrique tout ce qui lui a été volé. « L’Afrique n’a pas besoin de mendicité de la France, et des pays occidentaux, elle a besoin qu’on lui rende tout ce qu’on lui i lui a volé », a-t-il déclaré.

assaltine@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.