Rentrée judiciaire 2024-2025 : Le premier président de la Cour d’Appel d’Abidjan appelle les juges au respect de la déontologie

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Le jeudi 31 octobre 2024, s’est tenue au Palais de Justice du Plateau, l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2024-2025. En présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le Garde des Sceaux, Sansan Kambilé, le Premier Président de la Cour d’Appel d’Abidjan, Tahirou Dembélé, a dressé le bilan de l’année précédente et exhorté les nouveaux magistrats au respect de la déontologie dans l’exercice de leur fonction.

Au cours de cette audience solennelle, le Premier Président de la Cour d’Appel d’Abidjan, Tahirou Dembélé, a présenté le bilan de la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024. Selon lui, la Cour d’Appel a rendu 5 303 décisions en matière contentieuse, réparties comme suit : 1 464 décisions en matière civile, 954 arrêts en matière sociale, 1 149 arrêts en matière pénale, et 1 098 décisions en matière d’instruction. En matière gracieuse, 638 ordonnances présidentielles ont été rendues.

Pour le Premier Président, ces chiffres, comparés aux 4 645 dossiers traités lors de l’année judiciaire précédente, témoignent d’une hausse de 7 % des activités juridictionnelles de la Cour. Il a félicité ses collaborateurs pour leur dévouement envers la justice : « Ces données statistiques, expression quantitative de la somme des efforts des différents acteurs de notre juridiction, mettent en évidence des performances sur lesquelles je m’appuie fièrement pour féliciter chacun de mes collaborateurs. Avec un effectif considérablement réduit de magistrats (présidents de chambres et conseillers), et face à un contentieux croissant, il a fallu faire preuve d’abnégation pour maintenir le cap. Chers collaborateurs, vous vous êtes montrés résilients et valeureux. Je vous réitère donc mes félicitations et mes remerciements pour le travail remarquable que vous avez accompli », s’est-il réjoui.

LIRE AUSSI :   Covid-19/Les droits et la santé des réfugiés, des migrants et des apatrides doivent être protégés

Cette audience a également été marquée par la prestation de serment des nouveaux magistrats nouvellement affectés. Ce fut l’occasion pour le Premier Président de les féliciter et de les encourager à respecter la déontologie : « J’exprime mes félicitations pour vos nominations dans vos premières fonctions, et je vous invite à vous approprier sans délai la quintessence de votre serment, car les épreuves n’attendront pas et vos premiers pas dans vos carrières respectives ne se feront pas au brouillon. Je vous engage solennellement, chers collègues, à vous approprier les directives de Monsieur le Garde des Sceaux telles que contenues dans la circulaire n°010-MJDH-CAB du 3 octobre 2024, qui nous interpelle sur le respect de la déontologie, inscrit en première ligne parmi les valeurs qui guident l’action professionnelle du magistrat », a-t-il indiqué.

Enfin, le Premier Président a rendu hommage à Madame le Bâtonnier des avocats de Côte d’Ivoire, récemment élue : « À ce stade de mon propos, toute mon attention se porte vers Madame le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, et à travers elle, vers tout le barreau de Côte d’Ivoire pour adresser mes salutations à tous les avocats ici présents. Maître Florence Loan-Messan, je vous exprime toute mon admiration et mes chaleureuses félicitations pour votre récente élection à la tête du barreau de notre pays. »