Réhabilitation de la route Abidjan-Agboville : Bientôt la fin du calvaire pour les usagers

Par Tizié To Bi – correspondant à Agboville

50,5 Km de route entre Thomasset et Agboville vont faire l’objet de réhabilitation, à compter de ce mois de Mars sur une période de 24 mois. C’est la bonne nouvelle annoncée le 6 Mars dans les locaux de la préfecture d’Agboville, par directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), le maître d’ouvrage, par ailleurs, président du conseil régional de la région de l’Agnéby-Tiassa. En présence de André Ékponon, préfet du département d’Agboville, préfet de ladite région et de plusieurs élus parmi lesquels, le Pr Mamadou Koulibaly, Maire de la commune d’Azaguié et de Ékissi Hyacinthe, sénateur de l’Agnéby-Tiassa. Tous les chefs des villages traversés par cette voie étaient également présents.

Construite au début des années 80, la route Agboville-Abidjan, fortement dégradée est régulièrement l’objet de réhabilitations légères très peu résistantes aux intempéries. La réhabilitation à venir va être une réhabilitation très lourde faite de couche de base avec du gravier concassé et 6 cm de goudron sur la voie roulable. Selon Gérard Kouassi, DG de l’entreprise concessionnaire NSE-CI, la voie actuelle va être élargie, soit 3,70 m avec des accotements de 1,5 m de part et d’autre. Plusieurs bretelles, de raccordements des villages traversés, sont envisagées avec un programme de traitement de certaines voies des agglomérations traversées comme Azaguié et Agboville, à l’étude.

Plusieurs plateformes sont en train d’être aménagées sur la voie pour le stockage du matériel lourd. Entre 200 et 300 ouvriers vont travailler de jour et de nuit pour tenir les délais de ces travaux qui se feront sous le contrôle du BNETD.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook