after header

Région du Grand-Ouest/La synergie des idées pour une paix durable

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec UPL-CI

Organisée par les fils et filles du Grand ouest, venus principalement des villes de Taï, Touleupleu, de Bloléquin, d’autres villes et contrées environnantes, une marche pacifique a eu lieu ce mercredi 13 Aout dans les rues de Guiglo. Cette mobilisation avait pour but d’appeler à la cohésion sociale, au développement de la région et à la préservation de la paix en cette période préélectorale.

La Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique a appelé à la cohésion et surtout à la Paix entre les fils et filles de la région.

Marquée par des crises passées et des défis sécuritaires persistants,  la région du Grand Ouest reste un enjeu majeur dans la stabilité du pays. C’est ainsi qu’à l’approche donc de cette élection présidentielle de 2025 qui pointe du nez et bien d’autres, les populations entendent rappeler aux autorités et aux partis politiques l’importance de la paix et de l’unité dans cette zone stratégique à travers cette procession.

Développant le thème :« De la guerre à la paix retrouvée : un symbole pour la côte d’ivoire, une expérience à partager », la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désiré Oulotto, a, dans un esprit nostalgique, soulevé une inquiétude, « J’ai peur ».

Elle rappelle ainsi l’ampleur des drames qu’ont vécus les populations de cette grande région, à l’ouverture de ce Forum pour la paix dans la région du Grand Ouest, « le sang a coulé partout en Côte d’Ivoire, ici dans le Guémon, le Cavally- ; pendant des décennies des familles ont été brisées, des villages vidés, des voisins devenus ennemis, beaucoup ont fui dans les forêts et beaucoup ont pris le chemin de l’exil », a-t-elle révélé.

LIRE AUSSI :   Éducation nationale/Dominique Ouattara célèbre l’excellence

 Anne Désiré Oulotto a également insisté sur le fait que cette initiative  n’est pas une tribune pour raviver les rancunes, « mais pour dire plus jamais ça », cela en présence de plusieurs cadres et personnalités, notamment la ministre de la Cohésion sociale, Myss Belmonde, le ministre chargé des affaire maritime, Sérey Doh, le gouverneur du District des Montagnes, Albert Flindé.

Ces assises démontreront la volonté des populations du Grand Ouest de jouer un rôle actif dans la stabilité du pays. Reste à voir si cette mobilisation citoyenne influencera les décideurs politiques et économiques dans les mois à venir. L’occasion rêvée aux organisateurs de tracer les sillons d’une nouvelle ère de cohésion et d’une paix durable.