Réconciliation Nationale/ Sortie officielle du Miap-ci, un mouvement de soutien aux actions de paix

ads bas

Par Nadège Kondo, Afriquematin.net

Le Mouvement International et Autonome pour la paix en Côte d’Ivoire (Miap-ci), une initiative de soutien aux actions de paix, légalement constituée en avril 2021, a fait sa sortie officielle, samedi 19 juin 2021, à Cocody-Abatta, en présence de plusieurs autorités coutumières et politiques.

Le président du Miap-ci, Benie Abel Daniel, a indiqué que son mouvement soutient les actions de paix, parce que la paix étant une denrée si chère à la Côte d’Ivoire, n’existe que de nom. C’est pour faire face à cette situation incongrue que vit le pays depuis plus d’une décennie que Benie Abel Daniel à travers  le Miap-ci entend éveiller et réveiller les consciences individuelles et collectives sur cet état de fait.  « La paix étant donc le préalable à toute bonne cohabitation et au développement, elle doit être inculquée et restaurée dans les milieux sociaux professionnels et surtout politiques », a indiqué le président du Miap-ci. Et d’ajouter « allons dans les contrées lointaines dire à nos parents que la Paix c’est aussi le respect des alliances interethniques, le règlement à l’africaine des conflits et autres troubles de tout genre. C’est l’observation de nos us et coutumes quand il y a des opinions dissemblables pour trouver un terrain d’entente. C’est la considération de la liberté des autres et de leurs droits les plus élémentaires. Mieux, la Paix c’est aimer son prochain ».

Poursuivant, il a fait savoir que la paix est gage de tout développement. De ce fait, il invite tous les groupements et partis politiques à faire de la Paix la base de toutes leurs différentes activités afin que dans les élections et bien avant dans les campagnes, les cœurs et les esprits soient désarmés. « Pour la réussite d’un tel combat, nous demandons à tous les ivoiriens de mettre balle à terre et qu’ensemble on aille à la Paix et à la réconciliation », exhorte Benie Abel Daniel.

Wogga Hélène, conseillère technique au Ministère de la Réconciliation Nationale, représentant le Ministre de tutelle Kouadio Konan Bertin (KKB), a traduit les félicitations et encouragements de son chef aux membres du Miap-ci pour cette initiative. « Vous avez le soutien du ministre pour cette action louable… », rassure Wogga Hélène.

Son Jérôme, Directeur de Cabinet de Mabri Toikeuse, président de l’Udpci, a, pour sa part souligné « qu’à travers le Ministère de la réconciliation nationale le président Ouattara ouvre un chantier pour la Paix afin que tout le monde puisse apporter sa contribution… l’UDPCI a tenu être présent, car comme son nom l’indique, c’est est un parti prône la Paix ».

La Chefferie traditionnelle du Village d’Akouedo, a quant à elle salué l’action que vient de poser le Miap-ci.

Le Miap-ci, dont l’objectif est de prôner et d’inculquer la paix, a des ramifications au Mali, au Niger, en Guinée, en France, en Suisse, au Canada, au Brésil, en Angleterre, en Turquie, en Belgique, aux Etats-Unis d’Amérique…

Les commentaires sont fermés.