Récompense/Le Prix Nobel d’économie attribué à deux Américains

Le prix Nobel d’économie a été décerné cette année à deux Américains, Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson, pour leurs expertises sur la théorie des enchères. Leurs travaux ont été notamment utilisés pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications 

Succédant à la Franco-Américaine Esther Duflo et à son mari Abhijit Banerjee, ainsi qu’à l’Américain Michael Kremer récompensés l’an dernier pour leur approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté, Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson reçoivent cette année le prix Nobel d’économie.

 Selon le jury, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel leur a été remis pour avoir « amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères ».

Tous deux enseignants à Stanford, les deux hommes faisaient partie des favoris pour le prix cette année. Ils sont à l’origine du concept utilisé pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications aux États-Unis. Les deux économistes ont également travaillé sur les mécanismes d’attribution des créneaux d’atterrissage dans les aéroports.

Cette récompense boucle la saison 2020 des Nobel. Un cru très féminin cette année, avec quatre lauréates couronnées en sciences et en littérature.

Source : rfi.fr

Facebook