after header

Fiscalité/La DGI veut améliorer ses recettes à travers des canaux leaders

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

Du 22 au 24 septembre 2025, s’est tenu dans les locaux d’un établissement hôtelier à Grand Bassam un atelier de reflexion. Ce rendez-vous a été  consacré à l’amélioration du rendement sur la Taxe de  la Valeur Ajoutée (TVA), de l’Impôt sur les Traitements et Salaires (ITS) et de l’Impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (IBIC).

Avec la nécessité croissante d’améliorer les recettes fiscales pour soutenir le développement socio-économique, l’administration fiscale a jugé essentiel de réunir des experts et des responsables de divers niveaux autour d’une table pour trouver des mesures en vue d’apporter, voire de trouver  des solutions fiables à l’amélioration de l’assiette fiscale ivoirienne.

À travers cette rencontre, l’administration fiscale réaffirme sa volonté d’accroître le rendement des impôts leaders en mettant l’accent sur les acquis de la digitalisation. (Photo: DGI)

Pour le Directeur général Adjoint, M’Bahia Bamba Maférima, représentant le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, cette rencontre a permis d’analyser les contre-performances et de proposer des solutions innovantes pour optimiser les recettes fiscales.

Selon elle «les impôts leaders constituent le moteur de nos recettes fiscales. Nous devons donc trouver les moyens de renforcer leur rendement afin d’accompagner le développement économique et social de notre pays » a-t-elle déclaré à l’ouverture des travaux.

Tout en sachant que la TVA représente l’une des principales sources de revenus pour l’État, les discussions ont porté sur les défis rencontrés dans sa collecte et les opportunités d’optimisation. L’accent a été mis sur la sensibilisation des entreprises à l’importance de la déclaration correcte et à la lutte contre la fraude fiscale.

LIRE AUSSI :   Gabon : l’énorme coup de gueule de Pierre-Emerick Aubameyang après la nomination de son père.

Concernant l’impôt sur les Traitements et Salaires, il constitue un enjeu important pour la fiscalité des personnes, et l’Impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux, essentiel pour le secteur des entreprises a également été au centre des débats.

 À travers cette rencontre, l’administration fiscale réaffirme sa volonté d’accroître le rendement des impôts leaders en mettant l’accent sur les acquis de la digitalisation, le contrôle renforcé et l’élargissement de l’assiette fiscale ainsi que la promotion du civisme fiscal.

Faut-il retenir aussi que ce séminaire a été un moment clé pour envisager l’avenir de la fiscalité en Côte d’Ivoire, ainsi, grâce aux réflexions partagées et aux stratégies proposées, la Direction générale des Impôts, sous la houlette de Ouattara Sié Abou se positionne pour optimiser le rendement de la TVA, de l’ITS et de l’IBIC.