REACTIONS/MON AUTEL DE PRIERES : MON COEUR

                 

Ce jour lundi à 03h 52, j’ai vu sur la chaine LMTV l’équipe de la Chambre Haute, dirigée par le frère Djaha.

Quelle piété ! Je suppose que c’était la dévotion matinale !

L’objet de leur prière : bâtir des autels, l’autel de la prière, l’autel de l’obéissance à la prière.

Si dans la forme, l’objet est juste, dans le fond, il ne l’est pas.

Quelle cécité spirituelle !!! Me suis-je exclamé !

Et pourtant les textes évoqués devaient indiquer à notre frère qu’il était à côté de la plaque, tous les textes étaient tirés de l’ancien Testament, l’ancienne Alliance.

NB : Car, a-t-il dit, Jésus lui-même a établi un Autel qui est celui de la croix. Si l’on s’en tenait à cette affirmation qui est vraie, c’est à Golgotha que nous devrions aller adorer.

A propos d’adoration, mon esprit m’amène à Jean 4 : la conversation de Jésus avec la samaritaine à propos des lieux d’adoration- dans Jean 4 :24, Jésus répond à la samaritaine qui lui faisait le reproche de ce que les juifs, se prenant pour le centre de la terre, disaient que c’est à Jérusalem que l’on devrait aller adorer alors que les aïeuls ont adoré sur la montagne.

« Femme, lui rétorqua Jésus, l’heure vient et elle est déjà venue, le temps où ce n’est ni à Jérusalem, ni sur la montagne que l’on devra adorer, car le père cherche les adorateurs qui l’adoreront en esprit et en vérité. »

Qu’est-ce que la vérité ? Et qu’est-ce l’esprit ?

NB : C’est l’autel de notre cœur,   Jean 1 :17 nous dit que si Moise est venu avec la loi, la vérité et la grâce sont venus par Jésus, lui-même étant la parole et la vérité.

II Corinthiens 3 :17 dit « or le Seigneur  Jésus est l’esprit et là où est l’esprit, là est la liberté. »

Frères, c’est pour la liberté que Christ nous a affranchis car le second Adam est un esprit vivifiant – 1 Corinthiens 15 : 44-45 « Ce que l’on enterre, c’est un corps doué de la seule vie naturelle; ce qui revit, cest un corps dans lequel règne lEsprit de Dieu. Aussi vrai quil existe un corps doté de la seule vie naturelle, il existe aussi un corps régi par lEsprit. L’Ecriture ne déclare-t-elle pas: Le premier homme, Adam, devint un être vivant[a], doué de la vie naturelle? Le dernier Adam est devenu, lui, un être qui, animé par lEsprit, communique la vie. » et du ciel.

L’Apôtre Paul nous enseigne dans Galates en prenant le sujet de la circoncision et en utilisant l’image des deux femmes et de leur enfant : AGAR et SARAH, il achève sa démonstration par ceci. En Galates 5 :1  « c’est pour la liberté que Christ nous a affranchis, «  voici, moi Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. »

Au fait, ici avec la Nouvelle Alliance, Dieu ne nous demande pas de nous circoncire la chair (prépuce), mais le cœur.

Ce que le frère Djaha n’a pas compris, c’est le changement d’alliance.

Moise et Abraham et autres se trouvaient sous une alliance différente de la nôtre dont Jésus est le pourvoyeur par l’Esprit et la vérité.

Quand Jésus dit à la samaritaine qu’un nouvel air d’adoration est venu, il voulait simplement dire que c’est par lui Jésus que désormais on devra prier ou adorer le père. Lui au travers de la parole, c’est-à-dire  les promesses de Dieu pour nous qui croyons, puisque Jésus est la parole faite chair (Jean 1)… .

  • La liberté ; désormais, on n’a plus besoin d’aller à Jérusalem ni sur la montagne pour adorer, ni être circoncis. Retenez le premier concile de Jérusalem ; Acte 15 :7-28.

Désormais nous pouvons prier en tout endroit, en tout lieu, dans ma douche, dans mon véhicule, au bureau, à la piscine, dans la cuisine, le seul autel qui vaille, si l’on peut parler d’autel est celui de notre cœur, d’un cœur disposé, d’un cœur circoncis.

C’est là tout l’enseignement que Jésus donne à Nicodème dans Jean 3 !

Pourquoi Jésus se moque-t-il de Nicodème ?

Parce que comme le frère  Djaha et ses amis, Nicodème ne comprenait pas la Nouvelle Naissance ! Pourtant Dieu l’avait déjà enseignée par ses prophètes. Jérémie 31 :27-34 , Ezéchiel 36 :25-27 «Je répandrai sur vous une eau pure, afin que vous deveniez purs, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai en vous mon propre Esprit et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer. »

Heureusement que ce docteur de la loi qu’était Nicodème s’est converti à l’écoute de Jésus, c’est pourquoi il est mon héros dans la Bible. Frères et sœurs, soyons des Nicodème de notre époque !

D’ailleurs, l’apôtre Paul revient sur cet aspect de la chose à Athènes dans Actes 17 :23-31

Je bénis encore une fois de plus le zèle du frère Djaha et de son équipe de servir le Seigneur mais les exhorte à ne point se comporter comme les juifs qui ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice,  ne se sont pas soumis à la justice de Dieu car Christ est la fin de la loi.

                            EVANGELISTE KOUADIO-BHEGNIN

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook