Promotion du civisme fiscal/La DGI sensibilise et instruit les populations du Haut Sassandra et du Woroba

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

Dans le cadre de ses actions de promotion du civisme fiscal, une équipe composée d’agents de la Direction générale des Impôts a sillonné courant avril dernier, les localités du centre-ouest du pays.

Ouattara Sié Abou, DG des Impôts

Cette vaste action de proximité conduite par la Direction de la Communication, de la Qualité et de la Promotion du Civisme fiscal en liaison avec la Direction régionale des Impôts de la capitale du Haut Sassandra dirigée par Kouassi N’guessan, s’est articulé essentiellement autour de trois axes principaux.

Il s’agit des rencontres de sensibilisation, d’échanges sur diverses thématiques fiscales, d’une caravane suivie de distribution de dépliants et gadgets ainsi qu’une animation d’émissions radiodiffusées sur les antennes des radios de proximité.

Cette tournée effectuée en collaboration avec l’appui des responsables du transport en général et particulièrement des propriétaires de véhicules à deux et trois roues, les propriétaires de biens immobiliers, les chefs de terre, les populations et divers opérateurs économiques des différentes localités, les émissaires du Directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou, ont entretenu les contribuables et potentiels contribuables sur les fondements, le rôle et l’importance de l’impôt dans notre pays.

Les autorités administratives ont apporté leur soutien aux envoyés de l’administration fiscale dans le cadre de cette tournée d’explication et de sensibilisation.

Aussi ont-ils expliqué les modalités de déclaration et de paiement des impôts et taxes, notamment les nouveaux régimes d’imposition, la patente des véhicules à deux et trois roues (mototaxis et tricycles), l’impôt foncier des terrains bâtis ou nus, des exploitations agricoles, etc.

A noter que les autorités administratives préfectorales, municipales, régionales et traditionnelles ont apporté leur soutien aux émissaires du directeur général de la Dgi Ouattara Sié Abou, dans le cadre de cette mission par leur mobilisation. Des échanges ont permis aux agents des Impôts d’apporter des éclairages aux populations des localités de Daloa, Zoukougbeu, Mankono, Séguela, Vavoua et Issia sur le fonctionnement de l’administration fiscale.