Prix XI Jinping/Un « Comité d’attribution du prix mis en place

Par Keren Bossouma/afriquematin.net – infos : S.T

 Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit l’adage populaire. On peut en dire autant pour Chinafrica International, l’Organisation non-gouvernementale africaine, qui accompagne la coopération Chine-Afrique, et qui œuvre désormais aussi à la promotion du Prix Xi Jinping, dont l’initiative lui revient.

Chinafrica International annonce, en effet, la mise sur pied du « Comité des Amis de Xi Jinping », que l’on connaîtra désormais dans le monde sous l’acronyme « CAX ». « La création de ce Réseau de partenaires institutionnels internationaux est très importante, parce qu’elle répond exactement au besoin d’accompagner la notoriété institutionnelle du Prix Xi Jinping », fait savoir le Président de Chinafrica International, -Sylvain Takoué, et Directeur Général du Prix Xi Jinping.

Ce « Comité des Amis de Xi Jinping » se présente donc comme un réseau de partenaires internationaux, dont le lobbying s’activera en soutien institutionnel au Prix Xi Jinping. Tel que pensé, ce comité de soutien renforcera la garantie morale et l’envergure institutionnelle du Prix.

Créé en octobre 2022, le Prix Xi Jinping pour l’Afrique et le Monde sera décerné dans plusieurs domaines, notamment, celui de la Politique et de la Diplomatie, de la Paix et de la Coexistence pacifique, de la Littérature et de l’Éducation, de la Sciences et de la Technologies, de l’Écologie et de l’Environnement, du Développement économique et de la Lutte contre la corruption, de l’Émergence des Start-up et de l’entrepreneuriat-jeunes.

     

 

LIRE AUSSI :   Porochenko évoque la menace d’une «guerre d’envergure» avec la Russie