Prévention des maladies cardiovasculaires : l’alimentation méditerranéenne est fortement recommandée

Par Guillaume  Ahi (stagiaire), afriquematin.net

L’alimentation méditerranéenne très recommandée dans la prévention des maladies cardiovasculaires qui constitue aujourd’hui un réel problème de santé à travers le monde.

Selon l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’alimentation méditerranée représente un avantage dans la prévention des maladies cardiovasculaire. Pratiquée dans plusieurs pays autour de la mer méditerranéenne, cette alimentation se caractérise par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive… Ce type d’alimentation selon cet institut joue un rôle positif sur tous les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire qui sont modifiables par l’alimentation (hypertension, dyslipidémie, obésité et diabète). L’alimentation méditerranéenne met l’accent sur certains aliments vedettes représentés dans le schéma ci-dessous :

 

 

 les aliments trouvant  au bas de la pyramide doivent  être consommés quotidiennement. et ceux se trouvant vers le haut de la pyramide doivent consommés moins souvent et en plus petite quantité

Rappelons que les maladies cardiovasculaires représentent aujourd’hui la première cause de décès à travers le monde et l’OMS, estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. La prévention par une alimentation saine reste le moyen le plus efficace pour lutter contre ces cardiopathies.

Source : Institut de Cardiologie de Montréal

 

 

 

 

Facebook