PRESSE MEDIA-1er mai 2019, ledebativoirien célèbre sa marche : QUI EST HERVE MAKRE-journaliste

Le Directeur des journaux en ligne ‘‘ledebativoirienet’’ et ‘’newsdabidjan.net’’, le journaliste Herve Makre a salué  la contribution des hommes de médias dans la rude tâche de construction de  la liberté d’expression et d’opinion  à l’occasion de  la célébration du 1er mai 2019. Célébrant les mérites des travailleurs  du monde entier, il était en compagnie de ses collaborateurs  confrères qui se sont réjouis de  l’obtention du Récépissé de  Publication de leur journal en ligne ‘’ledebativoirien.net’’.

L’occasion de la fête du 1er mai 2019 aura été un moment fort en intensité pour l’équipe de Hope édition SARL avec ses équipes de ledebativoirien.net etnewsdabidjan.net. Édifiées  par les conseils de certains devanciers dont sylvain D.Bailly l’esprit professionnel qui doit dominer leurs actes dans les écrits, elles ont célébré avec faste  l’obtention par leur rédaction du récépissé de publication de  ledebativoirien.net. a la grande satisfaction du directeur Hervé Makré Dabrassou.

QUI EST HERVE MAKRE AVEC SA RICHE EXPERIENCE

 Auteur de diverses publications de tous genres, il fait partie du monde des animateurs de  la presse en Côte d’Ivoire. Titulaire d’un master pro option journalisme et communication à l’université de l’Atlantique d’Abidjan, il pénètre le monde des médias et de la presse par un stage à  Radio Yopougon (commune d’Abidjan). Il y apprend les secrets de l’animation radio dès 2002. Puis rapidement en 2003 il intègre la rédaction d’un journal naissant, ‘‘Le refondateur’’. Et c’est parti pour  une Odysée.

Hervé Makré connaitra successivement  les rédactions : de ‘’La Libre Idée ;  Le Front, Le Journal (La Bombe); Toujours ; Afrique Matin ; Le Jour Plus’’ ; des rédactions dans  lesquelles  il a occupé des responsabilités au niveau des différents services de reportages.

LIRE AUSSI :   Justice/La FIDH déplore le recul actuel des droits humains

Puis avec la sollicitation d’Antoine Asalé Tiémko (actuel maire de Tiassalé), en 2011, il participe à la création de l’hebdomadaire satirique ivoirien ‘’L’éléphant Déchainé’’ dont il sera le 1er Directeur de  Publication et 1er Rédacteur en Chef. Rédaction de laquelle il démissionnera 14 (quatorze mois) plus tard pour lancer ‘‘7 su 7 monde éditions’’ avec d’autres partenaires. Il y aura comme  fonction Directeur de  Publication de la  société éditrice des  journaux : 7 sur 7  Monde, Le  Point d’Abidjan et Le Figaro d’Abidjan.

En 2015 il fait  une nouvelle expérience, celle des  médias numériques (presse en ligne) avec la mise en place en 2014 de  la rédaction du journal en ligneAfrique matin édité par Kabhe Edition  où il occupe le poste de Directeur des Rédactions. Mais en 2015 l’aventure s’arrête avec la mise en place  par lui-même de sa rédaction, le journal en ligne : ‘ledebativoirien.net’’. En  mars 2019 il obtient le Récépissé de Déclaration de Publication N° 007/0 du Procureur de la République, Magistrat hors hiérarchie, Adou Richard Christophe,  en application de la loi 2017 portant régime juridique de la presse, en Côte d’Ivoire.

Journaliste d’investigation, Hervé Makré est journaliste  professionnel CIJP n° 0251JP ; membre de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci), il est membre fondateur du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci) où il occupe le poste de commissaire au compte ; il est membre fondateur du Groupement des éditeurs de presse en ligne de Côte d’Ivoire  (GEPELCI) dont il est le Secrétaire général.

LIRE AUSSI :   RDC : un lanceur d'alerte demande au président Tshisekedi de soutenir son mouvement anti-corruption

Il aura traversé quelques moments de frayeurs

comme en 2013 où il reçoit la visite de quidams armés de pistolets chez lui aux environs de 24 heures, une agression dont il garde des séquelles, mais dont il sort sain et sauf. Croyant la fin des agressions, il sera violemment agressés rentrant d’une mission avec l’équipe du ministre Mathieu a Babau Darret aux alentours de 6 heures en 2016. Il reçoit en ces heures matinales plusieurs coups de couteaux dont de peu l’un lui sectionnait la colonne vertébrale. Mais il s’en sortira. Le dernier coup fatal dont il se souvient interviendra en 2017. Revenant de la  cérémonie d’investiture du bureau de l’OJPCI il sera victime d’un violent accident de circulation  à Treichville.

Remis de tous ces chocs,     aujourd’hui à la tête de la rédaction des  journaux en ligne ‘‘ledebativoirien.net’’ et ‘‘newsdabidjan.net, il se réjouit de participer à la construction de la liberté de la presse, mieux de  la liberté d’expression tout court.

«Il faut qu’il existe des  opinions contradictoires dans  une nation  pour une liberté totale. Et nous pensons que ‘’ledebativoirien.net’’ qui se construit participera à la construction de cette  opinion libre et démocratique. Nous saluons tous les travailleurs  du monde et dans  tous les secteurs d’activités », indique le  journaliste, Herve Makre directeur de ledebativoirien.net, avec la célébration du 1er mai.

RFG et DG