after header

Présidentielles 2025/ Le président du Pdci-Rda Tidjane Thiam annonce les couleurs

Historiquement crée par le président Félix Houphouët-Boigny, dirigé à la suite de son décès par Henri Konan Bédié, le Pdci-Rda cherche à maintenir sa cohésion. Ainsi un appel à l’unité est fait par son actuel dirigeant Cheick Tidjane Thiam à l’occasion de la tenue de la convention qui aura lieu le 16 avril 2025 pour élire le candidat aux prochaines élections présidentielles.

Militantes, militants du PDCI-RDA,

À l’occasion de notre réunion du Bureau Politique du 5 avril dernier, le Bureau Politique m’a adressé une motion me confiant la mission de solliciter les suffrages des membres du Collège Electoral pour porter la candidature de notre grand parti à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. C’est avec humilité, engagement et responsabilité que j’ai accepté cette mission, en réponse à l’appel du Bureau Politique, afin de conduire notre grand parti vers cette échéance historique pour notre pays.

Je renouvelle ma profonde gratitude au huitième Congrès extraordinaire ainsi qu’au dix-huitième Bureau Politique, pour leur confiance renouvelée. J’associe à ces remerciements, toutes les militantes, tous les militants, et l’ensemble des membres des structures spécialisées du Parti. Votre engagement sans faille depuis le début de ma présidence renforce chaque jour davantage l’unité et la vitalité de notre formation politique. J’ai l’honneur et le plaisir de vous informer que j’ai déposé ma candidature le 10 avril 2025 et que celle-ci a été validée par le Comité Electoral pour la convention du 16 avril à venir.

Chers membres du Collège Electoral, chères militantes et chers militants du PDCI-RDA,

Nous entrons dans une phase cruciale de notre marche vers le Palais présidentiel. Pour que nous atteignions tous ensemble cet objectif, j’ai besoin de votre confiance. Vos suffrages traceront la voie, ils seront la force et le cap de notre action. Je m’adresse à chacune et à chacun d’entre vous :

LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire/A quelques jours des congés de noël 2021, Saint-Clair Allah appelle les élèves au respect scrupuleux du calendrier scolaire

Vice-présidents, piliers fidèles et infatigables du Parti, Membres du Comité des Sages, garants de nos valeurs, Secrétaires Exécutifs, guides de nos actions, Délégués départementaux, généraux et communaux, relais stratégiques de nos ambitions, dynamiques et intrépides Secrétaires Généraux de sections, forces vives du parti et sentinelles du terrain, vaillants Présidents de Comités de base, gardiens des valeurs et de la vitalité de notre parti, délégués des structures spécialisées, conformément à la décision du Bureau Politique du 5 avril 2025,

Militantes et militants.

Dans la tradition de solidarité qui caractérise notre parti, j’ai pris en charge les cotisations des Secrétaires Généraux de sections, afin de garantir leur pleine participation à la convention.

Militantes, militants, Chers membres du Collège électoral,

Si j’ai accepté d’être candidat à cette convention, c’est parce que notre pays a besoin de changement et a soif de justice. La Côte d’Ivoire veut un Président vraiment à l’écoute de ses besoins, qui donne la priorité à la santé et à l’éducation de ses enfants, qui agisse contre la cherté de la vie, pour l’emploi des jeunes, qui sécurise le marché du foncier, qui combat la corruption, qui met l’accent sur l’égalité des chances et sur la méritocratie. Je n’ai pas cessé depuis mon élection de sillonner notre pays pour vous parler à chaque occasion, de ces sujets qui sont déterminants pour l’avenir de notre pays.

Nous avons ensemble, grâce à votre soutien, su donner ESPOIR aux Ivoiriens, qu’une autre Côte d’Ivoire est possible. J’ai articulé le projet de société que je souhaite leur proposer, en votre nom, autour de six grandes priorités structurantes pour une Côte d’Ivoire nouvelle :

  1. Paix et sécurité préalables à tout développement,
  2. Capital humain pour former et soigner les Ivoiriens,
  3. Économie et équité, au service de tous dans la justice,
  4. Société inclusive, qui ne laisse personne de côté,
  5. Nouvelles technologies, pour la mise en œuvre des solutions innovantes et adaptées,
  6. Développement durable, respectueux des générations futures.
LIRE AUSSI :   Russie : une jeune fille de 12 ans soupçonnée d'avoir tué et mangé un homme (PHOTOS)

C’est pour bâtir cette nouvelle Côte d’Ivoire, promise aux Ivoiriens, que je sollicite vos suffrages. C’est cet espoir que je veux incarner aujourd’hui. Vous me connaissez, depuis décembre 2023, chacun d’entre vous a pu me voir et m’entendre. Vous connaissez mon parcours et ce que j’ai pu faire pour notre pays en tant que Directeur Général des Grands Travaux, puis du BNETD et en tant que Ministre du Plan et du Développement, mais aussi à l’international.

Je vous demande votre confiance, pour offrir à notre nation une espérance nouvelle. Je vous invite à marcher à mes côtés pour que, TOUS ENSEMBLE, nous bâtissions une Côte d’Ivoire libre, apaisée et prospère.

Cheick Tidjane Thiam, Président du Pdci-Rda, Candidat à la convention élective du 16 avril 2025