Présidentielles 2025/Le Pdci-Rda doit proposer des alternatives politiques convaincantes pour les Ivoiriens
Par Ablizangoh Wakatê/afriquematin.net
Le Pdci-Rda, l’un des plus anciens partis politique de Côte d’Ivoire, semble donner un nouveau souffle à la politique ivoirienne ces dernières années.
Fondée en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, le Pdci-Rda a longtemps dominé la scène politique, mais a connu des périodes de déclin, notamment après l’émergence du Front Populaire ivoirien(FPI) dans les années 1990 et du Rhdp en l’an 2000. Cependant le Pdci-Rda a récemment renforcé sa position en se positionnant comme une force d’opposition significative face au pouvoir en place.

Après avoir été allié au Rhdp pendant quelques années, les militants, avec à sa tête le président Henri Konan Bédié ont décidé de quitter cette coalition en 2018, marquant ainsi la rupture. Cette décision a permis au parti de se démarquer et de critiquer plus librement les politiques du gouvernement et sous la direction de Henri Konan Bédié, figure historique du parti, le Pdci-Rda a su mobiliser ses partisans et attirer de nouveaux membres, notamment parmi les jeunes et quelques déçus du Rhdp.
Et pour être beaucoup plus visible, le Pdci-Rda a adopté une stratégie électorale plus agressive, en formant des alliances avec d’autres partis politiques pour contester le pouvoir Rhdp. Cette alliance a été particulièrement visible lors des élections présidentielles de 2020, où cette formation a été critique à l’égard des politiques économiques et sociales du gouvernement, en particulier sur des questions comme la gestion des ressources naturelles et les inégalités sociales. Cette critique a renforcé son image de parti défenseur des intérêts du peuple.
L’élection de Tidjane Thiam, au mois de décembre 2023, classe le parti comme celui qui est capable de proposer des solutions concrètes aux défis économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire. Cette image contraste avec celle d’un parti parfois perçu comme ancré dans le passé. Le président du Pdci-Rda a mis en avant un projet politique axé sur la création d’emplois, la lutte contre la corruption au point que ces discours, combinés à son expérience séduisent de nombreux Ivoiriens en quête de changement positif.
La venue à la tête de ce mouvement a également attiré l’attention des médias et des observateurs internationaux, renforçant ainsi la visibilité de cette formation politique sur la scène internationale. Sa venue a aussi insufflé une nouvelle énergie au parti, en modernisant son image, en renforçant sa crédibilité et en proposant une vision nouvelle et ambitieuse.

Sa formation politique a également réussi à mobiliser ses bases à, travers des meetings, des manifestations et une présence accrue sur les réseaux sociaux, ce qui lui a permet de maintenir une pression constante sur le gouvernement Rhdp.
Les militants du Pdci-Rda semble donc avoir retrouvé une certaine dynamique et une confiance avec l’avènement de Tidjane Thaim à sa tête, en se repositionnant comme une force d’opposition crédible et en capitalisant sur le mécontentement populaire.
Cependant, le succès à long terme de cette énergie dépendra de la capacité du parti à concrétiser ses promesses et à s’imposer comme une option crédible lors des prochaines échéances électorales et surtout à maintenir cette dynamique, à attirer de nouveaux soutiens tout en proposant des alternatives politiques convaincantes pour les Ivoiriens.