Présidentielle 2025/ Une coalition de partis politiques se signale
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
L’appel à candidature de la coalition de partis politiques, lancé par l’Alliance Africaine pour un Nouveau Consensus (AANC) et la Démocratie pour la Liberté et la Cohésion (DLC), représente une initiative majeure visant à renforcer la participation citoyenne et à promouvoir une gouvernance inclusive en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Dirigée par des figures emblématiques, dont Michel Vanon de l’AANC et Blet Richard de la DLC, cette coalition qui comprend une vingtaine de partis politiques, s’engage à créer un espace où les idées novatrices et les compétences diversifiées peuvent converger pour répondre aux défis actuels du continent, en général et en particulier de la Côte d’Ivoire.
C’est à ce juste titre que les animateurs de ce groupement ont décidé d’unir leurs forces pour encourager une nouvelle génération de leaders politiques et sociaux. Selon, Blet Richard de la DLC, « notre action s’inscrit dans une démarche visant à identifier des individus talentueux, engagés et visionnaires, capables de contribuer à la construction d’une Côte d’Ivoire et d’une Afrique plus prospères, démocratiques et unies ».
Partageant tous une vision commune, celle d’un continent où la liberté, la justice sociale et la cohésion nationale sont au cœur des priorités, ont-ils lancé, par la voix du Président Blet Richard, les qualités requises, notamment relever les défis du continent. Tels que la lutte contre la pauvreté, la promotion de la démocratie et le renforcement de l’unité nationale et africaine.
« Je précise que ce n’est pas parce que nous n’avons pas d’aspiration, mais il faut avoir l’homme qu’il faut, qui répond aux attentes des Ivoiriens, et celles des Africains. Nous l’avons rencontré, nous avons échangé et c’est au terme de nos différentes communications qu’il nous est paru utile de l’accompagner et les membres de la coalition ont trouvé que c’est le candidat idéal. Mais souffrez que cela soit pour le moment un secret de polichinelle », soutient Blet Richard, en présence du président exécutif de « La Voix du Peuple », Michel Vanon, du président de la « Voix du Peuple » Emile N’guessan Bouadi, membre de l’AANC..