Présidentielle 2025/Henriette Lagou note que le GP-Paix n’a pas échoué, mais a gagné plutôt en expérience
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
L’élection présidentielle ivoirienne de 2025 a lieu le samedi 25 octobre 2025 afin d’élire le président de la république de Côte d’Ivoire pour un mandat de cinq ans. Au nombre des prétendants au fauteuil figurait la candidate du GP-Paix Henriette Lagou. Face à la presse, hier lundi, elle a porté sa déclaration reconnaissant sa défaite et félicite le vainqueur de ce scrutin.
Dans un geste empreint de dignité et de respect pour la démocratie, Henriette Lagou a officiellement reconnu sa défaite à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025. Dans une déclaration publique lue à son quartier général sis à Cocody Les deux-Plateaux St Jacques, elle a félicité le président sortant, Alassane Ouattara, pour sa victoire et a appelé à l’unité nationale après une campagne électorale intense.
« Au moment où la Commission Électorale Indépendante vient de proclamer les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, je voudrais, avant tout, saluer la maturité démocratique dont vous avez fait preuve et votre détermination à vous prononcer dans le calme et la dignité sur le choix de vos dirigeants », s’est-elle adressée aux populations qui ont pris part au vote.
Henriette Lagou a salué le processus électoral et a remercié ses partisans pour leur soutien indéfectible. « Comme je l’avais souhaité dès l’ouverture de ma campagne, vous avez su, dans votre grande majorité, rester sourds aux sirènes de la division et de la confrontation. Vous avez choisi la voie de la paix, du respect et de la responsabilité. Cependant, je ne saurais passer sous silence quelques incidents malheureux survenus ici et là que je déplore, », souligne-t-elle.
Elle a également souligné l’importance de travailler ensemble pour le bien du pays, appelant à la réconciliation et à la coopération entre toutes les forces politiques. « Dans notre grande majorité, nous avons relevé le pari du maintien de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale pendant cette élection présidentielle. Je prends donc l’engagement de rester fidèle à mes principes, attachée à la paix, à la réconciliation et au bonheur du peuple ivoirien », rappelle-t-elle.
La présidente du GP-Paix, met en évidence qu’une élection n’est pas source de guerre, où il y a des ennemis à abattre. « C’est un moment de choix, d’espérance et de débat pour le bien de notre Nation. Aujourd’hui, les urnes ont parlé, et le plus grand vainqueur doit être la Côte d’Ivoire », fait-elle savoir.
Poursuivant, elle reconnait que ce climat d’apaisement est à l’honneur du pays et démontre que la Côte d’Ivoire avance sur le chemin de la démocratie véritable. En républicaine et démocrate convaincue, respectueuse des institutions de la République et de la volonté du peuple souverain, elle a adressé ses félicitations pour la confiance que les Ivoiriens ont renouvelé au président sortant Alassane Ouattara qui rempile pour la quatrième fois.
Toujours prompte à aller au front, Henriette Lagou a complimenté ses compagnons du groupement en les invitant à toujours poursuivre leur mission de sentinelle, pour interpeller chaque fois que la paix sociale ou la justice seront menacées. « Nous continuerons à œuvrer pour l’alternance, et surtout pour l’avènement d’une femme au pouvoir en Côte d’Ivoire, gage d’un véritable changement », averti-t-elle.
Au terme de cette épreuve, elle a adressé ses remerciements à tous ceux et celles qui ont cru en sa candidature, et à toute l’équipe de campagne, ses collaborateurs, ses communicateurs, ses équipes de sécurité, ses soutiens dans l’ombre et tous ceux qui lui ont témoigné de leur amour et de leur dévouement , car pour elle, « la Côte d’Ivoire est une belle maison, et dans une maison, il n’y a que des frères et sœurs qui doivent apprendre à se reparler, à se pardonner, à s’unir et à s’aimer », conseille-t-elle.
Cette élection marque un tournant dans l’histoire politique ivoirienne, avec l’émergence de nouvelles figures comme Henriette Lagou, qui pourrait jouer un rôle clé dans les années à venir.
