Côte d’Ivoire/ presse en ligne/ l’ambassadeur d’Israël exhorte les journalistes à plus de responsabilité.

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Son Excellence Leo Vinovezky, Ambassadeur de l’État d’Israël en Côte d’Ivoire a été l’invité de ‘’face à la presse ». À cette occasion, il a partagé avec les journalistes l’expérience de l’État d’Israël sur la presse numérique, avant de les exhorter à plus de responsabilité

Invité par l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI), son Excellence Leo Vinovezky, Ambassadeur de l’État d’Israël en Côte d’Ivoire a animé une conférence de presse, le jeudi 25 novembre 2021, à la maison de la presse d’Abidjan (Mpa) sur le thème « La place de la presse numérique dans le développement sociopolitique et économique de l’État d’Israël ».

Selon le diplomate, l’instantanéité et la vitesse de l’information numérique doivent inciter le journaliste de la presse en ligne à la vérification de toutes informations avant sa diffusion. « Dans le domaine de la presse numérique, il s’agit de la vitesse de la publication de la nouvelle et de l’exactitude de l’information, pour le journaliste en générale c’est très important et je crois que c’est un défi pour tous », a-t-il indiqué.

Le président de l’Union des Partons de la presse en ligne, M. Nado Dapa, a pour sa part souligné que cette rencontre vient à point nommé, car précise-t-il, elle vient renforcer les capacités des acteurs de la presse en ligne. « Cette rencontre a été fort enrichissante, nous avons eu l’expérience de l’État d’Israël en matière de lutte contre les fausses informations communément appelé fake news », s’est-il réjoui. Le premier responsable de l’UPL-CI a saisi cette occasion pour faire des doléances à l’Ambassadeur. Ainsi, il souhaite une collaboration sur la problématique du digital. « Nous souhaitons avoir des voyages d’immersion pour des formations dans l’État d’Israël », a indiqué le journaliste.

Pour rappel, l’UPL-CI a été créé en 2015 pour faire la promotion de la presse numérique en Côte d’Ivoire. « Face à la presse » est l’une des activités de l’UPL-CI qui est une tribune d’échange avec des personnalités sur des thématiques de l’actualité nationale et internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.