after header

Présidentielle 2025/ Ahoua Don Mello veut rompre avec les pratiques traditionnelles

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Figure politique émergente de la politique ivoirienne, Ahoua Don Mello a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Ses motivations s’articulent autour de plusieurs axes majeurs, reflétant à la fois des convictions personnelles et une réponse aux attentes de la population.

Don Mello justifie sa candidature par la nécessité de rompre avec les pratiques politiques traditionnelles, qu’il juge inefficace. Dans son programme de société, le Vice-président des BRICS, promet une gouvernance transparente, d’instaurer,  des mécanismes de contrôle renforcés en luttant contre la corruption. Il veut également mettre en avant la méritocratie dans la gestion des affaires publiques, d’où la fin du clientélisme pour le bonheur des populations ivoiriennes.

 A en croire certaines sources crédibles, son programme s’appuie sur des réformes structurelles pour relancer l’économie et améliorer les conditions de vie avec un projet économique social et ambitieux, et selon son orientation politique, Don Mello pourrait défendre une souveraineté nationale, une ouverture internationale avec sa vision nationaliste. Au-delà de ses idées, il mise sur son leadership, avec la capacité à mobiliser des soutiens divers, notamment la jeunesse, la classe moyenne et le milieux d’affaires.

 Les Ivoiriens voient en lui un homme providentiel capable de sauver la face à la crise économique ; cette demande populaire est le fait des mouvements citoyens ou des soutiens influents, voyant en lui une alternative crédible aux partis traditionnels.

Pour certains puristes, sa candidature incarne l’espoir d’un renouveau politique. Que ses motivations soient idéalistes, ambitieuses ou stratégiques, sa candidature s’inscrit dans un contexte de recherche d’alternatives par l’électorat. Reste donc à savoir si son discours séduira assez pour le porter au pouvoir.

LIRE AUSSI :   Des soldats français en Syrie conseillent des rebelles arabo-kurdes