Présentation de trophée de compétition traditionnelle / La communauté DAN de Yopougon honore sa majesté Gbê Douho, chef suprême de l’UCCD-CID.

Par Vouzo Zaba.

Le président de l’Union des Chefs  des Communautés DAN de Côte d’Ivoire et Diaspora (UCCD-CID), sa majesté Gbê Douho, a été honoré par ses pairs au travers de la présentation d’un  trophée de course traditionnelle remportée par la communauté de Yopougon. C’était ce samedi 26 octobre 2019 au siège de ladite faîtière  à Abobo Sogefiha.

« Notre sommes venus témoigner notre attachement à l’UCCD-CID par la présentation du trophée de course traditionnelle  doté  de la coupe Gilbert Kafana Koné,  maire de  la commune de Yopougon qui met un accent sur l’épanouissement des communautés tribales au sein de sa circonscription. Aussi, avons-nous  profité de cette cérémonie pour rendre un  hommage mérité au chef suprême des communautés DAN, Gbê Douho, qui,  depuis quelques années se distingue notamment dans le resserrement des liens entre tous les DAN de Côte d’Ivoire et de la daspora »,  a tenu à souligner Vehi  René, porte parole de la chefferie DAN de ‘’Yopougon kilomètre 17’.

Quant à  Gueu Serge Pacôme, capitaine de  ‘’ouinbra’’, l’équipe victorieuse du tournoi de course : «  cette victoire est assez spéciale car nous l’avons remportée avec  toute notre détermination. Etant issue d’une communauté, nous avons présenté notre trophée à notre hiérarchie qui a son tour nous a convié à cette cérémonie. Nous disons merci au chef suprême des DAN car c’est le combat qu’il prône  pour la solidarité entre les membres de notre communauté qui est en train de donner progressivement des fruits ».

Pour sa part, le chef suprême de l’UCCD-CID a tenu à manifester sa reconnaissance : « c’est un sentiment de satisfaction et de fierté. Si nous sommes chefs de communauté, c’est essentiellement pour sauvegarder nos us et coutumes. Etant généralement éloigné, pour la plupart d’entre nous,  de notre région, le Tonkpi, il fallait trouver un moyen pour que nos enfants ne soient pas déracinés en étant continuellement en phase avec nos traditions. Et aujourd’hui, avec ce trophée et les manifestations dont vous avez été témoins, la culture du pays DAN s’est exprimée. Notre objectif étant de perpétuer nos traditions, vous m’en voyez ravi. Les sons du tam-tam que vous avez entendu tout à l’heure résonnent  exactement comme ceux que nous avons entendu dans notre enfance. Nous profitons de l’occasion pour  annoncer  la tenue, en fin de l’année à venir, d’un festival qui fera la promotion des spécificités du peuple DAN »

Une simulation de  course traditionnelle a été faite par les lauréats de cette compétition, suivie de champs et danses issus  du Tonkpi.

Il est à rappeler que l’Union  des Chefs  des Communautés DAN de Côte d’Ivoire et Diaspora (UCCD-CID), a, selon ses fondateurs, entre autres  objectifs, le tissage des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les membres de la communauté résidants à l’extérieur de la région du Tonkpi, la  création d’un cadre de rencontres et d’échanges entre les chefs des communautés du tonkpi et les autres groupes ethniques d’une part et les autorités administratives d’autre part.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook