Pré-congrès éclatés du Rhdp dans les Grands ponts / Gabriel Yacé, Pco associé aux participants : «Œuvrez à l’adhésion massive des populations de Jacqueville »

Par Frimo K.D – Afrique Matin.Net

La région des Grands ponts se prépare activement à prendre part au Congrès constitutif du Rhdp, prévu pour le 26 janvier 2019 à Abidjan. En accord avec le président du Comité d’organisation (Pco) régionale du congrès constitutif du Rhdp, Essis Esmel Emmanuel (retenu à Abidjan par le Conseil de gouvernement), Joseph Gabriel Yacé, Pco régional associé, a ouvert le précongrès de Jacqueville, hier 15 janvier dans un hôtel de Jacqueville, en présence du maire Beugré Joachim et du Sénateur Bombro de Grand-Lahou, vice-président chargé des finances. Selon le Pco associé, Gabriel Yacé, visiblement heureux de cette rencontre, il s’agira, au cours des assises, d’’’intégrer les contingences locales’’.

Une vue de l’assemblée

« Seul gage de la prise en compte des aspirations, des préoccupations des populations, seul gage pour la paix et pour le rassemblement véritable en Côte d’Ivoire, tel que voulu par le Président Alassane Ouattara ». D’où, ‘’ le Rhdp, une force pour une Côte d’Ivoire rassemblée “ en est le thème autour duquel s’est articulé les réflexions. Aussi le Pco associé a-t-il invité les participants à s’approprier le contenu des travaux du Comité scientifique et à ‘’œuvrer à l’adhésion massive des populations de Jacqueville au Rhdp, grâce aux perspectives heureuses de développement’’.

Avant lui, le maire de Jacqueville, Beugré Joachim, Pco du précongrès départemental Rhdp de Jacqueville, a donné les raisons de l’éclatement du précongrès dans les Grans ponts. « Plutôt que d’avoir un précongrès en un seul jour et des délégués en nombre restreint, la région des Grands ponts a opté pour une plus grande participation en éclatant le précongrès de la région en 3 précongrès départementaux. Après Jacqueville hier, Dabou fait son précongrès aujourd’hui. Celui de Grand-Lahou est prévu pour demain », a-t-il expliqué.

LIRE AUSSI :   Cameroun: le gouvernement que tout un pays attend

Selon Dr Diarra Ibrahim, président du Comité scientifique, ce précongrès a pour objectifs de mobiliser les militants, pour le congrès constitutif du Rhdp ; relever les observations et les propositions des militants sur les textes fondateurs du parti, adopté par l’Assemblée générale constitutive ; réfléchir pour donner la position des Grands ponts sur la question. Ainsi donc les militants ont planché sur l’animation des coordinations départementales et sous-préfectorales. Ils ont fait le bilan de leur alliance et envisager les perspectives. Ils ont aussi proposé une politique d’unification des activités des structures de base des partis membres du Rhdp ainsi qu’une politique de communication adaptée au parti. Sans oublier la formation des militants à la base et enfin, proposer une politique générale sur les futures échéances électorales.