Après les transporteurs, les femmes du RHDP refusent la reprise des élections à Grand-Bassam

« Pas de reprise des élections ici à Bassam », c’est le message que des femmes se réclamant du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors d’une marche qu’elles ont organisé récemment dans la ville historique, après la déclaration des transporteurs de la ville qui menacent de grever en cas de reprise des élections.

« Depuis que nous sommes à Grand-Bassam, c’est la première fois que nous vivons pareille situation. Un maire sortant battu deux fois, qui refuse de partir. Nous sommes fatiguées. Nous n’accepterons plus de reprise des élections municipales », s’est exclamée une marcheuse.

Alors que le maire sortant Georges Philippe Ezaley a saisi la cour suprême pour obtenir une deuxième reprise su scrutin, les femmes elles se disent opposées à un nouveau vote. Pour elles, leur candidat, Jean-Louis Moulot a été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante et cela ne souffre d’aucune contestation.

Ces femmes disent déplorer  l’attitude de Philippe Ezaley, candidat malheureux du PDCI, qui selon elles,  manipule une partie de la population Bassamoise en vue de se maintenir à la mairie.

Le maire sortant, de son côté, a dénoncé des actes de violences perpétrées par des individus mal intentionnés, agissant pour le compte de son adversaire.

Ces affrontements réguliers entre les partisans du maire sortant, Philippe Ezaley et de son challenger Jean-Louis Moulot, vainqueur du scrutin, exaspèrent les populations bassamoises ‘’prises en otage’’ entre  ces deux rivaux politiques.

Depuis trois (3) mois, les activités économiques marchent au ralenti.

Les boutiques et grands commerces ouvrent leurs portes par intermittence, les commerçants craignent le pire.

L’élection sera-t-elle reprise pour un 3è round entre le PDCI et le RHDP ? La décision de la cour suprême est très attendue.

Alain martial Gnegbe, correspondant Grand- Bassam

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook