Politique: quand Moïse Lida Kouassi reçoit un soutien de taille

Le ministre Moïse Lida Kouassi a récemment dénoncé l’attitude du régime en place qui, prétend-il, met à la tête des différentes circonscriptions ivoiriennes des personnes originaires du nord de la Côte d’ivoire, ethnie majoritairement du parti présidentiel. Son intervention a été critiquée mais voilà qu’il vient de recevoir un soutien de taille, celui de l’ancien Ministre Don Melo.

« Sur les 127 élus du RDR répartis sur l’ensemble du territoire, 103 sont des ressortissants du Nord (…)Là où le PDCI ou le FPI choisit des ressortissants de la localité pour représenter la population, le RDR préfère choisir un nordiste.Dans un pays où le taux d’analphabétisme dépasse les 50%, cela veut dire qu’entre la population et certains élus RDR, il ne peut qu’y avoir un dialogue de sourd, parce que le RDR installe toujours une barrière entre lui et les populations locales sauf dans les localités du septentrion ivoirien [le Nord]. La plupart des élus RDR ne représentent donc qu’eux mêmes et certainement pas la population.

Une telle volonté hégémonique et communautariste d’une tribu sur l’ensemble de la population qui compte plus de 60 ethnies, ne peut que porter un coup mortel à l’unité nationale et à la diversité culturelle. Après avoir détruit les corps d’armée régulière, la gendarmerie et la police en les remplaçant par une armée tribale FRCI,M. OUATTARA s’est constitué une administration tribale à travers les différentes nominations aux fonctions administratives et judiciaires. L’architecture d’un Etat tribal a été parachevée par un parlement qui ressemble à un parlement tribal avec des observateurs extérieurs à la tribu où la majorité qui va voter toutes les lois est du Nord de la Côte d’Ivoire ».

LIRE AUSSI :   Présidentielle 2020-CEI/ Albert mabri Toakeusse a déposé son dossier de candidature.