Politique / Nouvelle coalition des jeunes de l’opposition pour la conquête du pouvoir en 2020

Par Jean Levry – Afriquematin

En attendant la plateforme annoncée par les leaders  des partis politiques, les jeunes sont déjà sur le terrain. Une nouvelle plateforme des jeunes regroupant les jeunesses du PDCI, du mouvement proche de Guillaune Soro (RACI) ainsi que  d’autres partis politiques et dénommée la Fédération de la Jeunesse Ivoirienne pour le Changement (FEJIC) verra bientôt le jour. La sortie officielle de cette plateforme est prévue pour le jeudi 17 janvier 2019.

Le Mardi 08 Janvier 2019, le Président du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le partage (RPP), Ouattara Gnonzié a accordé une séance de travail à une délégation de jeunes issus de plusieurs partis politiques, de syndicats et d’associations de la société civile au siège du parti à Cocody. La délégation comprenant les présidents de la J.PDCI urbaine, la J.FPI, la J.RPP, la J.NCI, la J.UPCI, la Jeunesse du RACI, J.MFA, le parlement et agoras, la jeunesse du COJEP, pour ne citer que ceux-là,  était conduite par ABOIDJE Jean-Bosco, président de la jeunesse du RPP. Ils sont allés  informer le président du RPP, le Ministre OUATTARA Gnonzié, de la  création de la Fédération de la Jeunesse Ivoirienne pour le Changement (FEJIC).

Selon le porte-parole, Valentin KOUASSI, président de la jeunesse Urbaine du PDCI, la création de cette plateforme est née de la prise de conscience de la jeunesse ivoirienne qui se sent « bâillonnée, opprimée, spoliée de tous droits et de toutes libertés publiques et socio-politiques ».

Les jeunes ont déclaré être venus prendre conseils auprès d’un leader d’inspiration Houphouetiste en vue de mener à bien le projet. Ils ne sont dits fortement préoccupés par les problèmes que connait la société ivoirienne tels que la réforme de la CEI et l’épineuse question de la  réconciliation nationale. Les jeunes veulent jouer un rôle majeur dans la démocratisation de la Côte d’Ivoire.

Après le président du RPP, ils comptent rencontrer tous les responsables politiques et de la société civile afin de recueillir de sages conseils.

Pour sa part, le Président Ouattara Gnonzié a salué l’initiative et félicité les jeunes pour la prise de conscience. Il les a encouragé tout en leur souhaitant plein succès dans ce « combat difficile mais pas impossible ».

Ouattara Gnonzié a assuré les jeunes de sa disponibilité et celle du RPP  à les accompagner dans la lutte pour la restauration de la démocratie en Côte d’Ivoire.  Pour finir, il a fait remarquer que la campagne pour les élections de 2020 commence dès maintenant et que les acteurs politiques doivent rester vigilants.

PARTIS  ET ASSOCIATIONS PRÉSENTS

J.PDCI URBAIN – J.FPI -J.RPP- J.NCI – J.UPCI – J.RACI-J.MFA- PARLEMENT ET AGORAS-COJEP- NOUVEAUX MAJEURS – CRI PANAFRICAIN –  CRI DU PEUPLE – FSA – SYNAPOFUCI – JMVCI

 

 

Comparer

Facebook