Pdci-Rda/ Kouadio Konan Bertin a droit à des égards
Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net
Des coups bas, des arrestations, des programmations d’arrestation pour affaiblir le Pdci-Rda, manque de liberté d’expression, des morts subites qui pourraient être expliquées par des empoisonnements… à visage découvert, dont les enquêtes n’aboutissent jamais ou sans résultats auxquels plus d’un observateur assistent en Côte d’Ivoire, donnent raison à un visionnaire. Un visionnaire trop tôt incompris. Kouadio Konan Bertin dit KKB et autres. Le parti d’Henri Konan Bédié va-t-il faire la paix, la vraie paix avec eux, les décorer pour les mettre en mission ? Ceux-là mêmes dont l’expérience est un témoignage édifiant.
L’ancien président de la jeunesse du Pdci-Rda, Kouadio Konan Bertin, en dépit de son jeûne âge, semblait plus averti que son père le Président Henri Konan Bédié qui appelait au soutien du candidat Alassane Ouattara, selon lui pour le développement et la protection de la paix, philosophie de son parti. Avec son intuition sensible développée, son sens de discernement, son libre-arbitre, il avait vu le malheur du vieux parti venir de loin. Il avait trop tôt soupçonné le Rdr, parti d’Alassane Ouattara de vouloir servir l’opium pour endormir le vieux afin qu’à son réveil il se rende compte que ses cadres qu’il avait envoyés le représenter dans les institutions soient achetés à coup de centaines de millions pour déstabiliser le parti d’Houphouët- Boigny. Cet illustre homme dont n’importe quel larron sans cœur s’en sert pour attirer des sympathisants, des aveugles et des sourds. Ne dit-on que le sage voit le malheur de loin? C’est bien KKB, ce sage qui avait compris et senti la présence de l’épée de Damoclès planer sur la Côte d’Ivoire. Dieu Merci, le réveil a été tardif mais Henri Konan Bédié a fini par se réveiller. Il a bien compris que son allié voulait l’exploiter. Utiliser les voix des militants de son parti pour s’éterniser au pouvoir et se faire accompagner par un Pdci-Rda sans ambition. Et Bédié s’est aussitôt rappelé que « lorsque vous surprenez des génies en train de préparer leur repas qu’il vous tranche une oreille, il faut vite se sauver, car vous risquez d’avoir votre tête coupée quand, ce repas sera prêt à manger, votre crâne pouvant servir de verre à boire » à ces gens sans foi ni loi. Le pot est tiré, nous allons le boire. Etant donné que les événements récents et actuels auxquels assiste l’opinion nationale et internationale ne doit laisser personne indifférent sauf quand vous n’avez pas l’art, le bagage nécessaires pour vous exprimer. Suivez mon regard ! Au début du 20ème siècle l’occident avait reproché au Japon et à la Chine d’être des Etats xénophobes, repliés sur eux-mêmes. L’impératrice Tseu Hi avait fini par céder avant de réagir des années plus tard. « On nous avait reproché d’être fermés et nous avions grandement ouvert les fenêtres et vous voici que nous sommes envahis par des microbes. Refermons-les aussitôt ».En clair, l’homme est responsable de ce qui lui arrive mais il n’est pas tard pour mieux faire.
En politique l’on ne devrait pas avoir de honte, pourvu qu’on ne tue pas et qu’on ne fasse pas des coups bas. Nous invitons donc la haute direction du Pdci-Rda à faire une vraie paix avec le visionnaire Kouadio Konan Bertin et les autres qu’on avait traités d’enfants indisciplinés, les distinguer dans l’ordre le plus élevé du Pdci-Rda et les mettre en mission pour désintoxiquer les militants. Leur expérience pouvant servir d’exemple, car ils ont droit à des égards. C’est mon avis.