Pdci-Rda-Goh-Djiboua/Le président de l’Union des enseignants du secondaire appelle à la cohésion pour la reconquête du pouvoir

Entretien réalisé par Iris Fabiola Yaëlle/afriquemain.net avec E.D

  Le président de l’Union des Enseignants du secondaire, militants du Pdci-Rda, le professeur Léon-Legrand Gnékpa situe l’objectif de la création de ce mouvement et le soutien apporté au premier magistrat de cette commune.

Monsieur le Président, quelles sont les motivations réelles de la création de l’Union des Enseignants militants du Pdci-Rda du Secondaire du District du Goh-Djiboua (UES-Pdci-Rda) ?

Pour l’Union des Enseignants Pdci-Rda du Secondaire du Goh-Djiboua, il est apparu indispensable, voire nécessaire d’organiser les Enseignants de ce parti de manière générale et en particulier ceux du Secondaire, capables qu’ils sont, d’influencer et d’impacter leur milieu de vie. Les Enseignants, de par leurs fonctions, sont des sachants et donc capables d’indiquer aux autres la politique en tant que gestion de la cité. Un Etat ou un parti politique qui veut bâtir sur du roc devrait avoir les Enseignants comme une pierre angulaire, ils doivent être l’omega.

Quel est le statut organique et les objectifs assignés à votre organisation ?

Notre faitière est une création du Secrétariat Exécutif Chargé des Enseignants Militants du Pdci-Rda et des mouvements socio-professionnels. Je précise que notre structure n’est ni un Syndicat ni un Mouvement. Nous avons pour mission d’implanter le parti dans notre milieu de vie en éloignant les zones d’ombre, elle est aussi de porter la vision de la Côte d’Ivoire nouvelle dans l’esprit de nos compatriotes afin que le parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne revienne au pouvoir d’Etat avec le Président Tidjane Thiam.

Les Enseignants du secondaire militants du Pdci-Rda ont apporté leur soutien au maire de Hiré Gilbert Francis Kacou, reçu ici par le président du parti, Tidjane Thiam.

 Evidemment, notre objectif, tel qu’indiqué, c’est de faire revenir le Pdci-Rda de Félix Houphouët-Boigny, de Henri Konan Bédié au pouvoir d’Etat avec Tidjane Thiam, notre Champion, car nous devons remettre les choses à l’endroit. D’où notre récente sortie pour apporter notre soutien au maire de Hiré Gilbert Francis Kacou qui revient à la maison.

LIRE AUSSI :   Culture/Attécoubé renoue avec son festival

Il est fait le constat selon lequel certaines faîtières des enseignants sont à la solde d’un parti politique, qu’en est-il concernant l’UES/Pdci-Rda ? Avez-vous, par ailleurs, un message à lancer à l’endroit de la communauté éducative du district du Goh-Djiboua ?

 Je n’en doute pas, mais je n’en ai aucune preuve. Je sais que la misère matérielle engendre la misère morale. C’est donc peut-être vrai que certains d’entre nous émargent là où le lait et le miel coulent, mais le gros lot des nôtres reste fidèle au Pdci-Rda.

A l’endroit de la communauté éducative du Goh-Djiboua, aucun mot n’est suffisamment expressif pour exprimer les injustices dont les Enseignants du Secondaire du District sont victimes du fait qu’ils ne sont pas militants du parti au pouvoir. – Que les Enseignants nous rejoignent pour espérer un jour, -que justice soit faite et que leur mérite soit reconnu.

En tant qu’enseignant, quel regard portez-vous sur les résultats du BEPC et du BAC 2024 dans le district du Goh-Djiboua ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats dans le district du Goh-Djiboua ne sont pas bons et le Gouvernement devrait aussi assumer. Le développement étant le mot d’une chose plurielle, il prend aussi et surtout en compte la dimension intellectuelle, morale, spirituelle de l’homme. Le mal est profond et dès notre retour aux affaires, l’Education sera à nouveau une de nos priorités.