Pdci-Rda: Discours d’orientation et de lancement des activités du conseil du président Henri Konan Bédié

Monsieur le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA,

Monsieur le Coordonnateur des Activités des Vice-Présidents du Parti.

Monsieur le Coordonnateur Général de l’Inspection du Parti.

Monsieur le Président du Conseil de Surveillance,

Monsieur le Coordonnateur Général du Comité Politique.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Formation Politique,

Monsieur le Coordonnateur du Comité de Suivi et de Gestion des Elections,

Monsieur le Coordonnateur du Comité de Mobilisation des Ressources

Monsieur le Conseiller Spécial Charge de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale

Monsieur le Coordonnateur Général de la Commission Economique, Sociale et Culturelle

Monsieur le Représentant de la Grande Cellule de Coordination de la Communication,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup de bonheur que je vous retrouve, ce jour, après la dernière rencontre du 18 Octobre 2021 marquant la fin des festivités des 75 ans de vie de notre Parti

Au cours de cette rencontre, j’ai solennellement affirmé que notre ambition est d’installer irréversiblement notre grand Parti, le PDCI-RDA, dans une gouvernance courageuse, moderne, efficace et efficiente.

Cette ambition a pour but de permettre à notre grand Parti de demeurer une force politique qui a toujours prôné les valeurs de Paix, de Dialogue inclusif et d’Humanisme, pour une Côte d’Ivoire réconciliée et rassemblée.

A cette fin, j’avais annoncé la mise en place de nouvelles structures opérationnelles ayant pour missions essentielles la consolidation, au sein du Parti, de l‘harmonie, de la cohésion et de l’unité d’actions entre tous les organes, conformément à la philosophie à nous enseignée par le Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny

Par cette nouvelle vision de gouvernance que nous imprimons à notre Parti, nous devons mieux préparer la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2025, par la prise en compte de l’environnement socio-politique actuelle ainsi que des enjeux du futur.

C’est pourquoi, sur la base d’un examen productif, serein et objectif des situations politiques vécues par le PDCI-RDA durant ces deux (02) dernières décennies, ce nouveau cadre de fonctionnement que nous voulons plus performant, se met en place sous mon impulsion.

Ce nouveau cadre organique a inscrit en son sein, la création de nouvelles structures appelées à conduire des missions essentielles, dans le droit fil de notre ambition inaltérable de parvenir démocratiquement au pouvoir d’Etat en 2025.

Au nombre de ces structures nouvellement créées, je vous informe que depuis le 4 Novembre 2021, le Conseil de Surveillance a vu le jour. II m’a plu de confier la présidence de ce Conseil à Monsieur N’DRI Kouadio Pierre Narcisse.

Cette structure non-exécutive est chargée de:

-Veiller au bon fonctionnement des différentes structures opérationnelles du PDCI-RDA,

-Favoriser ‘harmonie, la cohésion et l’unité et d’actions entre les nouvelles structures créées d’une part et entre celles-ci et le Secrétariat Exécutif du Parti d’autre part.

La rencontre de ce jour a pour but de vous présenter Monsieur N’DRI Kouadio Pierre Narcisse, le tout premier responsable du Conseil de Surveillance, appuyé par 05 Commissaires dont un Commissaire Principal Secrétaire Général.

Je vous invite à collaborer étroitement avec eux, sur la base des missions qui sont confiées au Conseil de Surveillance.

Pour la bonne compréhension, je vous rappelle que le Conseil de Surveillance est un facilitateur, un organe de liaison et d’harmonisation au service du Président du Parti, en vue de créer la cohésion entre les différentes structures opérationnelles du parti.

C’est pourquoi, tout en vous félicitant pour les conclusions issues du colloque qui a mis fin aux activités commémorative des 75 Ans de notre Parti et pour les travaux du Comité Politique, du Comité de Mobilisation des Ressources et du Comité Electoral, j’instruis le Secrétaire Exécutif en Chef et chacun des Coordonnateurs Généraux des Comités suscités, de me tenir à disposition, sous huitaine, la documentation nécessaire à la conduite des missions du Conseil de Surveillance.

Dès réception, de cette documentation, constituée par vos rapports respectifs attendus au plus tard le 06 Décembre 2021, le Conseil de Surveillance procèdera au démarrage effectif de ses activités de collecte d’informations et d’examen des liens fonctionnels entre les structures opérationnelles du Parti.

Le démarrage effectif des activités du Conseil de Surveillance lui permettra de s’inscrire résolument dans la préparation et la tenue du Bureau Politique du 09 Décembre 2021, qui décidera de la convocation du XIllème Congrès ordinaire du PDCI-RDA prévu en 2022.

Vu l’urgente nécessité de conduire efficacement l’ensemble de ces diligences, j’ose espérer que ce délai sera tenu.

Encore une fois, je vous félicite tous pour votre engagement et votre abnégation à œuvrer sans relâche pour le rayonnement de notre grand Parti.

En conclusion, pour comprendre et apprécier ce qui se fait avec la grande mobilisation des cadres militants du PDCI-RDA, je vous invite à méditer la pensée du philosophe politique qui dit et je cite: « le propre des organes et des structures sociales c’est de se multiplier et de vouloir perdurer au détriment du principe de changement dans la stabilité ». Ainsi, tous les changements se font dans la mélancolie !

Il nous appartient, nous PDCI -RDA d’assurer la maitrise de ces tendances au profit des générations montantes, dans l’intérêt de la relève et de la stabilité.

C’est sur cette exhortation à l’engagement de tous, que j’ai plaisir à remettre à Monsieur N’DRI Kouadio Pierre Narcisse, Président du Conseil de Surveillance, la Feuille de Route assortie du chronogramme d’exécution des activités du Conseil de Surveillance, que je déclare solennellement installer dès cet instant.

Bon après-midi et je vous remercie.

Fait à Abidjan le 23 Novembre 2021

Henri Konan BÉDIÉ

Président du PDCI-RDA

Ancien Président de la

République de Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.