Pdci-Rda/ Bedié valide la totalité des actions prévues dans le Plan Stratégique du Comité Politique

Ce jeudi 15 juillet 2021, Allah Kouadio Rémi, Coordonnateur Général du Comité Politique du PDCI-RDA et ses collègues se sont réunis pour une séance de travail, au siège du parti à Cocody. Au cours cette importante rencontre, le premier responsable dudit comité a annoncé que le Président du Parti Henri Konan Bedié dans une adresse, a indiqué ses appréciations et instructions à propos du Plan Stratégique du Comité Politique pour la Mise Œuvre de la Feuille de route du 7 Mai 2021.

Nous livrons, ci-dessous l’intégralité de son adresse aux membres du Comité politique.

Notre dernière réunion du 14 Juin 2021 nous a permis d’adopter les dernières versions du Plan Stratégique de la mise en œuvre de la Feuille de route du Comité Politique et celle du Plan d’Action des Missions d’Écoute et de Remobilisation des Militants par Zone et par Activité.

Ainsi, nous avons pu respecter la prescription de la feuille de route à nous remise par le Président du PDCI-RDA le 10 Mai et dont le 1er point qui concerne le Plan d’Action des Missions d’Écoute et de Remobilisation par Zone et par Activité qui devait être écrit au plus tard le 15 Juin 2021.

Dans le Chapitre qui décline le chronogramme de ce Plan d’Action, il est écrit :

Du Mardi 15 Juin au vendredi 18 juin :

Rencontre probable d’une Délégation du Comité Politique avec le Président du Parti pour recueillir les Instructions du Président du Parti à propos de ce Plan.

En effet, le 17 juin 2021, le Cabinet du Président du Parti à Invité le Comité Politique à constituer une Délégation de 10 Personnes à une Séance de Travail avec le Président du Parti à propos de ces 2 Plans.

A l’issue de cette Séance de Travail, le Président du Parti a félicité le Comité Politique pour le Travail abattu qu’il a qualifié de Méthodique et pour son Dévouement au Parti. Il a indiqué qu’il se donnait quelques jours pour donner des Instructions écrites au Comité Politique à propos de ces 2 plans que nous lui avons exposés.

En attendant, j’ai demandé aux Coordonnateurs Généraux Chargés des Actions Spécifiques (Jeunes, Femmes, Elus, Monde Paysan) de préparer chacun leur plan d’action par rapport à la Mission qui étaient la leur.

Pour en revenir aux 2 Documents soumis au Président du Parti, le Jeudi 1er Juillet, le Président du Parti a invité le Coordonnateur Général du Comité politique à une Ultime Séance de Travail.

Le 2 Juillet, le Président du Parti a adressé une lettre au Coordonnateur Général du Comité Politique pour lui indiquer ses Appréciations et Instructions à propos du Plan Stratégique du Comité Politique pour la Mise Œuvre de la Feuille de route du 7 Mai 2021.

Après avoir reçu le courrier du 2 Juillet 2021, le Coordonnateur Général du Comité Politique a sollicité et obtenu une audience le 14 Juillet 2021 auprès du Président du Parti pour Mieux appréhender la lettre et surtout l’esprit de ce courrier du 2 Juillet 2021.

A la suite de quoi, le Comité Politique se réunit ce 15 Juillet avec pour Ordre du jour la réponse du Président du Parti Par rapport au plan Stratégique du  Comité Politique Pour la Mise en Œuvre de la Feuille de Route du 7 Mai 2021.

Dans la lettre qui est en ma possession, le Président du Parti commence par Féliciter le Comité Politique pour je cite :<< la qualité des Orientations proposées. >> Il renouvelle sa confiance au Coordonnateur Général ainsi qu’à tous les Membres du Comité Politique.

Le Président valide toutes les Actions proposées par le Plan Stratégique du Comité Politique en nous donnant ces Instructions et je cite :<<je vous instruis donc de poursuivre avec Détermination la réalisation des Actions induites par votre plan>>.

Je voudrais donc à ce instant, cher Collègue du Comité Politique, vous exprimer ma fierté de Travailler avec vous et vous féliciter pour la qualité de vos Apports qui ont permis d’aboutir à ce résultat. Ce Plan Stratégique pour la Mise Œuvre le la Feuille de Route comme son nom l’indique est totalement fidèle à l’esprit et à la lettre de la Feuille de Route, notamment les dates butoirs qui sont indiquées sur la Feuille de Route.

En effet, devant l’évolution rapide de la Situation Politique induite par l’apparition de faits nouveaux dans le contexte Politique , le Président du Parti tout en validant la totalité des Actions  prévues dans le Plan Stratégique du Comité Politique, le Président du Parti dis-je a réorienté le chronogramme de la Feuille de Route du 7 Mai 2021, ce qui bien évidemment impact le chronogramme de notre Plan Stratégique qui devrait commencer par les Missions d’Écoute et de Remobilisation par Zone et par Activité.

Ainsi le Président du parti nous demande et je cite :<<de donner dans un premier temps, et ce dans les meilleurs délais,  une forte priorité aux rencontres au Siège du Parti avec tous les Responsables des Délégations, les Coordonnateurs Régionaux du grand Conseil, les Responsables des groupes Sociaux ainsi que les instances du Parti>> fin de citation.

Ces Séances de Travail préalables doivent permettre à tous les Responsables du PDCI-RDA de mieux appréhender les réformes engagées par le Président pour la Modernisation du Parti à Travers la création des 3 Comités et le Rôle du Comité Politique.

Mais encore le Président demande expressément au Comité Politique par la voie de son Coordonnateur Général et je cite :<<de transmettre à tous les dirigeants de notre Parti mon infinie Gratitude pour leur fidélité ainsi que leur engagement au service de la sauvegarde de notre parti pendant ces longues et difficiles années >> fin de citation.

Le Président du PDCI-RDA continu et je cite :<< j’attache une grande importance au partage avec les participants de ma vision et des enjeux de mon engagement en faveur d’une Réconciliation vraie dans notre pays par la mise en Œuvre d’un Dialogue National Inclusif entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire>>.

Une fois que le Comité aura achevé cet exercice de Communication avec les Responsables des Principales entités du PDCI-RDA au nom du Président du PDCI-RDA, le Comité Politique devra dans un second temps aborder les Missions sur le terrain, Missions qui seront conduites par le Coordonnateur Général du Comité Politique et l’ensemble du Comité Politique.

Là encore le Président du Parti s’est voulu Précis et je cite :<<pour ce qui concerne les tournées sur le terrain que vous conduirez dans un second temps, je vous encourage à une écoute attentive des observations et propositions de la base du Parti afin recueillir des propositions de réorganisations et d’orientations Stratégique nouvelles en parfaite cohérence avec les aspirations profondes nos Militants et Militantes >>

Le Président du Parti accède à la proposition du Comité Politique de Différer les Nominations des Coordonnateurs Délégués dans les différentes Zones après la réalisation des Misions d’Ecoute et de Remobilisation.

Le Président me donne instruction, je cite :<< de mettre tout en œuvre pour accomplir ma Mission en Synergie avec  l’ensemble des Instances du Parti dans un esprit de Cohésion, de Solidarité et d’unité au service du Progrès du Parti>> fin de citation.

Dans cet esprit, le Président du Parti nous demande de différer la Mise en Œuvre de certains points de la Feuille de Route du 7 Mai 2021 et je cite :<<dans cet esprit comme je l’ai indiqué lors de notre dernière rencontre, je vous demande de mettre en veilleuse les points indiqués en annexe et qui concerne vos Missions et Résultats attendus>>.

Enfin, le Président du Parti termine son courrier en nous exprimant sa conviction dans la capacité du Comité Politique à réussir sa Mission pour Consolider la Position de leader du PDCI-RDA, Maître d’Ouvrage principale pour Reconstruction d’une Côte d’Ivoire Réconciliée et Prospère.

Bien évidemment je vais vous faire partager l’intégralité de la lettre que le Président du PDCI-RDA à Adressé au Coordonnateur Général du Comité Politique.

A la suite de quoi nous allons continuer notre Séance de Travail par le Recueil des commentaires et la mise en place d’un groupe de Travail pour faire le nouveaux Chronogramme qui tient en compte les Instructions du Président dont je viens de faire l’économie.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Les commentaires sont fermés.