Paysage politique/GP- Paix, une nouvelle force s’installe

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

En vue de promouvoir la Paix et renforcer la cohésion sociale, les membres de plus d’une dizaine de partis politiques  se sont retrouvés le mardi 08 mai 2019  dans un établissement hôtelier  situé à la Riviera 2 pour sceller l’union sacrée.

Présenté officiellement ce 8 mai 2019, le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix, GP-PAIX, est une organisation politique née dans le contexte actuel de recomposition de la classe politique.

Selon la coordonnatrice, Henriette Lagou, présidente de Rpc-Paix, ce groupement partage les mêmes valeurs de fraternité, de solidarité et de justice.

Il s’engage  à rechercher   la paix et la préservation de la stabilité en Côte d’Ivoire d’où le GP-PAIX. « Nous proclamons la paix valeur,- celle dont le fondement permet de faire vivre harmonieusement les populations entre elles et de construire paisiblement le pays.

Celle qui pousse l’homme politique à faire le don de soi. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de faire, depuis le président Houphouët-Boigny, des avancées économiques et un développement fulgurant lui donnant le titre de « miracle Ivoirien ». Ces avancées continuent avec le président actuel surtout au niveau des infrastructures et les relations extérieures », a-t-elle rappelé. Cette nouvelle force politique  veut introduire  dans l’action politique, une saine pratique.  «  Nous recherchons à préserver le climat de paix et à le garantir quelle que soit la gravité de l’heure et de l’actualité », fait remarquer la présidente de Rpc-Paix, Henriette Lagou.

Les signataires de ce groupement politique se disent engagés à faire de la paix, la base de son action politique. « Ainsi, se gardent-ils de proférer des injures et autres paroles désobligeantes à l’encontre d’autres acteurs politiques et le gouvernement avec qui il compte entretenir une relation de collaboration basée sur le respect mutuel », poursuit la première responsable du RPC-Paix et coordonnatrice la Conférence des Partenaires (CP).

Ayant choisi la démocratie, comme mode de gouvernement, le GP-Paix veut réguler la vie sociale. Aussi ce groupement des Partenaires Politiques pour la Paix « est né pour participer au débat politique constructif et forger la démocratie Ivoirienne », fait-elle savoir. A cet effet, lance-t-elle un appel à des  partis frères à adhérer à ses valeurs pour une paix durable.

Ainsi sont membres du partenariat, le Rpc-Paix  dirigé par Henriette Lagou, le Ravi par Rose Koné,  l’Adci est conduite par Luce Marcel Kromel Akpa, le Prdd  par  Loulou Yoro, le Cndci par Blé Oswald Konan, l’Upn a à sa tête  Véhi Léon Patrice, le Sdi a été  représenté par Gbahi Gauthier et enfin  l’Unci par  Annick Pety épouse Zago Aussi, ces Partenaires alliés, s’engagent-ils  à participer à toutes les activités politiques notamment les  élections qui seront organisées sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook