Patrimoine culturel : un musée des arts et des lettres dédié au Professeur Amoa Urbain

Par Patrick KROU

Un musée des arts et des lettres baptisé du nom du professeur Amoa Urbain vient d’être créer à Damé, localité située dans la sous-préfecture d’Agnibilékrou, dans la région de l’Indénié-Djuablin et à 8 kilomètres du Ghana. Il sera inauguré le 14 avril 2019. Cette information a été communiquée, le vendredi 28 novembre 2018, à l’UCLM (Université Charles Louis de…Montesquieu), par le professeur Amoa Urbain, promoteur du projet et fils dudit village.

Bâti sur une superficie de 1 ha, ce musée regroupera, selon cet universitaire, un centre de recherche archéologique (pièces antiques et reliques), un atelier de réécriture (travaux de recherches et encyclopédies) et un centre artisanal (promotion des pagnes africains du Ghana et de la Côte d’Ivoire).

Pour lui, l’objectif de ce musée est la conservation des valeurs traditionnelles, la promotion du savoir-faire de la  jeunesse, la promotion des formations in situ, le rapprochement des peuples et le développement touristiques.

Selon Amoa Urbain, candidat à l’élection présidentielle de 2020, effectuer le voyage de Damé est essentiel pour « aller à la rencontre des esprits, des mânes des ancêtres de Damé est donc à la fois un voyage de ressourcement et un voyage initiatique pour un grand voyage ». « Tel est le sens de ce vaste mouvement de développement industriel sur fond culturel que j’appelle à la suite du ‘’Cahier d’un retour au pays natal’’ d’Aimé Césaire, le ‘’Mouvement du come back to the native village’’ que ponctue en ce jour le lancement des travaux du musée », s’est justifié Amoa Urbain.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook