Paris- Radiation de Tidjane Thiam /Pourquoi le GPS décide-t-il de ne pas prendre part à la manifestation de protestation
Par Eka Djama-Correspondance particulière/afriquematin.net
À la suite de la décision de justice ordonnant la radiation de Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda et candidat à l’élection présidentielle d’Octobre 2025, de la liste électorale, Jules Brou, membre du Comité d’Orientation et de Coordination de GPS, section France donne les raisons de la non-participation des militants de sa formation politique.

À l’instar de la représentation France du PPA-CI de Laurent Gbagbo qui a annoncé sa suspension des activités politiques sur le territoire français, le GPS de Guillaume Soro Kigbafori a rendu public un communiqué allant dans le même sens, le jeudi 24 avril par la voix du chargé de communication. , En sa qualité de Responsable de la Communication de GPS Moussa Touré, a partagé avec les médias un communiqué de presse relatif à la « Suspension de la participation des militants GPS à la manifestation annoncée ce samedi en France » .
À la question de savoir si les initiateurs de cette manifestation de protestation à Paris le samedi 26 Avril ont ténu au préalable une rencontre de concertation avec le GPS France, Jules Brou a réagi en ces termes : « La réalité est que l’organisation de cette activité n’est pas coordonnée avec la direction de GPS. Au-delà de la situation actuelle, la polémique existait déjà. Ni la direction nationale de GPS ni les personnes autorisées en France n’ont été informées officiellement de cette manifestation, qui est censée être le fruit d’un travail collectif. Cela ressemble plutôt à l’initiative d’un groupe agissant au nom de notre famille politique sans avoir obtenu la validation de quiconque au sein de GPS. Nous avons même entendu parler de la création d’une plateforme d’opposition à Paris. Nous ne savons pas comment cela s’est fait ni avec l’accord de qui, mais nous attendons de voir l’évolution des événements avant de nous prononcer. L’unité d’action est un objectif souhaité par le président Kigbafori Soro, mais elle doit se réaliser de manière coordonnée, dans un cadre politique structuré, en respectant les autres forces politiques. Cela ne peut pas se faire par l’intermédiaire de personnes qui, en réalité, ne représentent ni GPS ni son président. C’est un impératif si nous voulons une opposition sérieuse et une alternative crédible », a-t-il clarifié.
Au constat de ces sons discordants, court-on vers un grand déficit de mobilisation autour de cette manifestation de protestation ou bien sera-t-elle reportée à une date ultérieure ? Ce cas de figure est révélateur des dissensions au sein des partis de l’opposition politique.