Paiement de l’Impôt foncier/La Direction Générale des Impôts (DGI) allège les pénalités

Par Brou François/afriquematin.et avec sercom

Le  07 octobre 2019, le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, a pris  des mesures d’allègement pour le paiement d’arriérés d’impôt foncier. Ajoutés à ceux-ci l’abandon également du  paiement  des pénalités dues au titre de l’année 2019 et des années antérieures si le paiement desdits arriérés intervient avant le samedi 30 novembre 2019.

Afin d’assurer une large diffusion de cette mesure de portée sociale, et pour  sensibiliser les citoyens à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier ainsi qu’à son utilité, l’Administration fiscale organise depuis le 25 octobre 2019 une caravane à travers toutes les communes du district d’Abidjan ainsi que les grandes localités de l’intérieur du pays.

Cette campagne vise à permettre aux propriétaires de biens immeubles de s’acquitter du règlement de leurs arriérés avant la date du 30 novembre 2019 en utilisant le portail e-impots.

Cette campagne de sensibilisation  conduite par la Direction du Cadastre et celle  de la Communication, de la Qualité, de la Promotion du Civisme fiscal en liaison avec les directions régionales des Impôts, vise à permettre aux propriétaires de biens immeubles de  s’acquitter du  règlement de leurs arriérés avant la date du 30 novembre 2019 en utilisant  le portail e-impots.

« Nous disons merci au Gouvernement et au Directeur général des Impôts pour la bonne nouvelle en cette fin d’année. Nous allons en profiter et invitons tous les propriétaires de maisons et de terrain à faire comme nous en soldant leurs impôts fonciers».

Ces témoignages est  de Yao Roger, Comptable de son état à la retraite, propriétaire de maison à Yopougon cité GEM. A son tour, Aïcha Bamba, Commerçante à Anyama, n’a pas manqué de pousser un  ouf de soulagement face à cette décision qu’elle juge salutaire.

 Rappelons  que l’impôt foncier est un impôt de masse dont les produits sont versés aux collectivités pour financer le ramassage des ordures, l’assainissement de la voirie et autres travaux d’assainissement.

 

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook