Nutrition pédiatrique: médecins et professionnels de la santé formés par Nestlé

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Photo de famille des récipiendaires avec les officiels

L’Espace Latrille Event a servi de cadre, le mardi 02 juillet 2019, à la remise officielle de certificats de formations à 30 professionnels de la santé et de la nutrition issus de différentes structures sanitaires, formés dans le cadre du PGPN organisé par l’Institut Nestlé Nutrition Afrique.

Pour le leader mondial de l’industrie agroalimentaire, le tableau sanitaire de l’enfant n’est pas reluisant en Côte d’Ivoire ; parce qu’un enfant sur trois souffre de malnutrition et sept enfants sur 10 ont besoin de combler une carence en fer. A travers cette action, la multinationale entend donc  contribuer vivement à renforcer les outils et compétences supplémentaires des pédiatres et professionnels de la santé, afin qu’ils puissent mieux conseiller la population sur les comportements alimentaires à adopter et mieux répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants, a indiqué le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, M Thomas Caso.

Allocution de M. Thomas Caso, Directeur Général de Nestlé CI

L’engagement de la multinationale en faveur du mieux-être des tout-petits se justifie par la création de l’Institut Nestlé Nutrition Afrique qui œuvre pour une meilleure prise en charge du couple mère-enfant et apporte un appui aux professionnels de la santé.

Cette cérémonie de récompense des professionnels de la nutrition qui couronne plusieurs mois de formation en ligne sous la direction de la prestigieuse université de médecine de nutrition pédiatrique de Boston, a donné lieu à un renforcement des capacités réalisé par d’éminentes têtes grises.

Mme. Folquet Amorissani Amah Madeleine, professeur titulaire de pédiatrie à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan est intervenue sur la question de « l’éducation en nutrition ». A travers ce thème, la présidente de l’Union des Sociétés et Associations Pédiatriques Africaines a prescrit des directives sur l’attitude à tenir par le médecin pédiatre durant les consultations et insisté sur l’importance d’une nutrition adéquate pour l’enfant.

La formatrice a par ailleurs procédé à un échange-évaluation avec les récipiendaires pour s’assurer qu’ils ont bien assimilé les enseignements.

Le deuxième volet en rapport avec la formation intitulé « Restitution PGPN 2018 » a permis au docteur Kouamé Konan Joël du service de pédiatrie du CHU de Treichville de rappeler tous les chapitres du Programme Post-Universitaire de Nutrition Pédiatrique précédent. La cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde de la santé s’est achevée par la remise des diplôme de 7 (sept) mois d’étude, aux récipiendaires.

Une vue des officiels

Le PGPN ou Programme Post-Universitaire de Nutrition Pédiatrique est une formation en ligne de l’École de Médecine de l’Université de Boston aux Etats Unis. Nestlé, par son Institution pour la Nutrition en Afrique (INNA) favorise son accès aux professionnels de la Santé et de la Nutrition, des différents pays d’Afrique Subsaharienne et de l’Ouest.

Quant à l’Institut Nestlé Nutrition Afrique, c’est une organisation à but non lucratif qui apporte un appui aux professionnels de la santé à travers différents programmes de renforcement des capacités en matière de santé et de connaissances en nutrition. Il met à la disposition des scientifiques, chercheurs et autres parties prenantes des informations actuelles sur la nutrition et les troubles d’origine nutritionnelle pour permettre d’améliorer les soins aux patients et les connaissances sur la base des progrès médicaux et scientifiques les plus récents.

GALERIE PHOTO OFFERTE 

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook