Navette ininterrompue d’avions cargo russes transportant du matériel de guerre électronique en Syrie
Par Valentin Vasilescu
Pour améliorer la sécurité des militaires russes déployés en Syrie, deux avions de transport lourd IL-76 MD chargés apparemment de matériel de brouillage (ECM) ont atterri lundi soir à la base aérienne russe à Lattaquié. Mardi soir, six autres avions IL-76 MD, escortés par huit avions de chasse su-30 SM et su-35 S ont atterri en Syrie. Al Masdar News a présenté les premières photos postées par Uralinform.ru, lors du déchargement des avions russes.
L’équipement débarqué semble être de type 1RL257 Krasukha-4 qui, avec le système spécial de brouillage R-330ZH Zhitel, protégera la Syrie contre les systèmes ennemis de guerre radio électronique (EW – Electronic warfare). L’EW inclut le support et l’attaque, ainsi que la collecte d’informations de l’ensemble du spectre radio électronique (RWR / ESM / de Elinta), etc.
Ces équipements de brouillage entreront en dotation de l’armée syrienne, ainsi que la gestion de l’espace aérien et les systèmes de missiles S-300.
Les antennes, les émetteurs, les serveurs d’analyse et de centre d’action qui composent le complexe Krasukha-4 sont principalement destinés au brouillage de radars au sol ou embarqués comme ceux sur les avions AWACS (Airborne Warning and Control Systems), les avions de reconnaissance avec équipage (Gulfstream G550-israélien, Sentinel R1 britannique, RC-135, P-8A Poseidon, E-8 Joint-Joint Surveillance Target Attack Radar System-américain, etc.), et également les avions de reconnaissance sans pilote (RQ-170 Sentinel, RQ-4 Global Hawk, MQ-1 Predator américains, et Heron, Eitan, Hermes 900 israéliens équipés d’un radar à synthèse d’ouverture-SAR).
En outre, le Krasukha-4 brouille les communications des satellites américains de type Lacrosse ou Onyx placés sur orbite basse, créant ainsi un rideau impénétrable.
Les radars d’avion d’attaque ainsi que leurs stations de radio ou lignes de données seront également bloqués. Le brouillage concerne aussi l’équipement radar de guidage des missiles lancés par ces avions. La distance réelle de brouillage (ECR – Electronic Combat Range) est de 150-300 km.
Le R-330ZH Zhitel est prévu pour le brouillage des réseaux de communication, en particulier les téléphones mobiles de type GSM 1900 et satellitaires de type Inmarsat et Iridium. Le système fonctionne dans la gamme de fréquences de 100 à 2000 MHz.
L’équipement d’écoute des enregistrements calcule les coordonnées géographiques des abonnés du réseau et analyse les paramètres du signal (SIGINT). Cela rend possible le brouillage sélectif de la Station émettrice du signal (ECM : electronic countermeasures).
Le R 330ZH Zhitel peut également suivre le dialogue (émission-réception) entre les satellites du réseau de navigation NAVSTAR (GPS) et les moyens d’attaque (avions, hélicoptères, missiles de croisière, bombes guidées, etc.).
Il peut ainsi brouiller la réception des signaux émis ou reçus par les moyens d’attaque ennemis. Comme le rayon d’action n’est que de 20 à 30 km, pour couvrir un groupe d’objectifs étendu sur une grande superficie, il faut plusieurs stations de brouillage R-330ZH Zhitels travaillant en réseau.
L’armée russe donne des détails sur le « bouclier d’invisibilité » créé par un seul dispositif Krasukha-4 ou R-330ZH Zhitel. La couverture est de :
- 11 à 19 km contre le radar des avions de reconnaissance
- 16 à 41 km contre les systèmes de détection et de guidage d’engins à bord des avions d’attaque et des missiles de croisière
- 15 à 25 km contre la détection par satellite
Les Américains, les Britanniques, les Français et les Israéliens ont des missiles de croisière capables de contourner la côte méditerranéenne de la Syrie et pénétrer en profondeur dans le territoire syrien à partir de la Jordanie, d’Israël, d’Irak et de la Turquie. Par conséquent, s’ils veulent une défense impénétrable, les Russes devraient fournir des dizaines de ces systèmes (4-5 bataillons de brouillage) à l’armée syrienne.