Musique/Une star ivoirienne de l’afro-pop se meurt

Par Justin Kassy

  Première basketteuse et handballeuse ayant évolué au haut niveau, G.G Léopoldine s’est convertie à la musique dans les années 1980, plus particulièrement dans le style afro-pop et afro zouk. L’artiste est actuellement en proie à des problèmes de santé.

G.G Léopoldine, une voix bien connue, fait face à un état de santé inquiétant et des appels ont été lancé à l’endroit des bonnes volontés, à l’effet de lui apporter un soutien   surtout du couple présidentiel et de la ministre Kandia Kamissoko, son ancienne coéquipière. Pour une prise en charge de cette Dame, qui a donné l’envie à des jeunes de son époque, de pratiquer et le sport, et la musique.  

Auteur-compositeur et interprète, G.G. Léopoldine enregistre en 1980 Walé goupia, un album arrangé par Jimmy Hyacinthe. Suit en 1996 Tilt, arrangé par Allassane Soumano (auteur de la chanson « Wasso »), N’guessan Santa, Evariste Yacé et Marcellin Yacé qui a assuré la prise de son avec Pierre, mais aussi le mixage. Quant à Emotion, paru en 1999, c’est un opus comprenant les chansons « Allez pousser » et « Koro machi » qui connaissent un réel succès national. Espérons que l’appel de ses pairs aux bonnes volontés sera entendu.  

Les commentaires sont fermés.