after header

Assemblées annuelles de la BAD 2025/ Ouattara Sié Abou expose la technologie pour renforcer la mobilisation des ressources domestiques…

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

Les Assemblées annuelles 2025 du groupe de la BAD tenues du 26 au 30 mai deniers à la salle des fêtes d’un établissement hôtelier à Cocody ont placé au cœur des débats « la mobilisation des ressources domestiques » comme levier de développement. En marge des travaux, le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou a animé le jeudi 29 mai 2025 le panel qui a porté sur « La technologie pour renforcer la mobilisation des ressources domestique ».   

 L’objectif de l’évènement était de rassembler autour de cette problématique, les acteurs gouvernementaux, le secteur privé, les partenaires au développement et les organisations panafricaines à l’effet d’explorer et de tirer pleinement parti des technologies en vue d’optimiser la mobilisation des ressources nationales.

Le directeur général a profité de l’occasion pour partager les expériences, d’examiner des modèles réussis et de favoriser un dialogue sur la manière dont les pays africains peuvent au mieux, exploiter la technologie en vue de renforcer leurs systèmes fiscaux et générer un impact plus important sur le développement.

Face aux partenaires de développement, le premier responsable de l’administration fiscale ivoirienne a présenté de façon exhaustive le processus de digitalisation des outils de gestion et des méthodes de travail de la DGI engagés depuis quelques années. Notamment la création de la plateforme e-impôts, offrant aux contribuables, la possibilité de télé déclarer et de télépayer leurs impôts, la solution DGI Mobile qui, lui, permet aux usagers clients de déclarer, de payer leurs différents impôts et taxes par téléphone mobile. Le SIGICI, lui, offre l’opportunité, via des requêtes et analyses de faire des recoupements qui peuvent déboucher sur les investigations permettant d’identifier les contribuables qui opèrent dans l’informel.

LIRE AUSSI :   Melania Trump en visite au Ghana, les photos des hommes de sa sécurité font le buzz

Faut-il ajouter à ceux-ci les innovations les plus récentes en matière de digitalisation des Impôts et taxes portent particulièrement sur l’administration digitalisée de la TVA qui met en œuvre le contrôle préalable et automatique des déductions de TVA sur le portail e-impôts.

Quant à la dématérialisation du contrôle fiscal, elle permet des échanges numériques des actes et documents entre les services de contrôle de la DGI et les contribuables vérifiés et la transparence des opérations et la facture normalisée électronique. La plateforme de facturation l’électronique permettra aux entreprises d’éditer, de générer et de transmettre des factures normalisées électroniques en temps réel à leurs clients.

La Côte d’ivoire, renchérit le Directeur général des Impôts, utilise les outils numériques pour renforcer l’enregistrement foncier et optimiser la mobilisation des recettes fiscales et le recours à cette technologie s’est traduit aussi par la mise en place du portail officiel de télédéclaration et de télépaiement sur internet « e-impot.gouv.ci » comportant toutes les fonctionnalités pour faciliter la souscription de déclaration et les paiements des contribuables sans se déplacer.

En outre, la digitalisation des procédures de déclaration et de paiement des impôts facilite une meilleure traçabilité et un bon contrôle des flux financiers. De plus, dira-t-il, elle favorise une gestion plus transparente dans le recouvrement de l’impôt et une optique de redevabilité. Ce qui renforce la confiance envers l’Etat.

A noter que cette expérience ivoirienne exposée par le DG a été largement partagée et fortement appréciée par l’assistance.