Ministère de l’Agriculture/Une mission de l’Etat du Delaware(USA) explore des opportunités dans la filière
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom
Hier jeudi 19 septembre a eu lieu au Cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani une séance de travail avec une délégation de personnalités politiques et d’investisseurs en provenance de l’Etat du Delaware des Etats-Unis d’Amérique.
Composée de huit (8) membres, cette délégation conduite par le Ministre des Finances de l’Etat du Delaware, Colleen Davis, a indiqué être en Côte d’Ivoire à l’invitation du Président du Conseil Régional du Poro, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro. Une occasion pour cette mission d’explorer des possibilités de partenariat dans la région du Poro, notamment- dans plusieurs domaines d’activités dont l’agriculture.
Les échanges ont porté sur plusieurs secteurs d’activités en corrélation avec l’agriculture. Notamment, l’élevage, plus précisément l’élevage de poulet, la transformation des déchets de la volaille et de l’eau usagée en engrais, l’irrigation et la formation technique à partir de la réalité virtuelle.
En présence de collaborateurs dont son directeur de cabinet Nouhoun Coulibaly, le premier responsable de l’Agriculture ivoirienne a évoqué la bonne suivie de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Pour lui, « le Président Alassane Ouattara a fait de l’agriculture une priorité de son programme de gouvernement », a-t-il indiqué. Egalement une opportunité pour la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expérience de l’Etat du Delaware, qui est un modèle en matière d’agriculture -, notamment dans le contexte de partenariats gagnant-gagnant dans le cadre public-privé, a relevé le ministre d’Etat.
Faisant le tour d’horizon de l’agriculture ivoirienne très performante en termes de produits d’exportation, le ministre Adjoumani a déploré la forte dépendance de la Côte d’Ivoire en produits de subsistance dont le riz qui lui coûte 400 milliards par an pour l’importation. « L’objectif fixé par le Chef de l’Etat est de voir la Côte d’Ivoire autosuffisante en riz », a-t-il lancé.
L’expérience du développement de l’agriculture dans l’Etat du Delaware qui revendique aujourd’hui 65.000 emplois, 700 familles dans l’élevage de poulet et une politique d’appui aux familles à travers des prêts qui ont permis d’augmenter la production agricole de plus de 30% est un cas d’école qui n’a pas laissé le ministre indifférent.
Le ministre Adjoumani a également révélé face aux membres de la mission que « la Côte d’Ivoire et l’état du Delaware partagent de nombreux aspects en matière d’agriculture, dont l’expérience du Delaware peut pleinement profiter à la Côte qui regorge de cours d’eau, de terres arables et d’une pluralité de spéculations agricoles ». Annonçant sa volonté de mise en place de cadres de travail afin d’exploiter à bon escient cette rencontre dans le contexte de la transformation de l’agriculture ivoirienne.
Le patron de l’agriculture ivoirienne n’a pas manqué de féliciter le ministre Sarassoro qui fait profiter son initiative personnelle à toute la Côte d’Ivoire en permettant à cette délégation en partance pour le Poro d’avoir des séances de travail afin d’envisager des possibilités de partenariat avec des structures étatiques.
Au terme de ce rendez-vous, Colleen Davis a exprimé le désir de sa délégation de connaître le besoin en formation et encadrement technique pour la collaboration à entreprendre. Elle a été élevée au rang de princesse du Royaume Bron avec le nom de Kalia par le ministre, qui est par ailleurs président du Conseil Régional du Gontougo.