Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Mesmin Komoé, PCA de la MUGEFCI : « je souhaite une année de santé, de paix, de bonheur à tous les mutualistes ».

Propos recueillis par VOUZO ZABA. – Afrique Matin.Net 

En marge de l’assemblée générale ordinaire de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agent de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI),  qui s’est tenue le jeudi 28 décembre 2018 à la bourse du travail de  Treichville, Mesmin Komoé, président du conseil d’administration de ladite mutuelle, s’est confié à la rédaction d’Afriquematin. Des priorités de la mutuelle pour l’année 2019 aux innovations en cours, le premier représentant de la mutuelle des fonctionnaires s’est donné à cœur ouvert à notre micro.

De l’assemblée générale.

Cette assemblée générale avait pour objet principal  la validation du  budget de l’année 2019, budget qui lui-même est défini consécutivement au plan d’action 2019. Vous savez que l’année à venir est une année de grands défis, année de démarrage de la ‘’Couverture Maladie Universelle’’, mais année également qui verra  les modifications tarifaires des cliniques et officines privées, année enfin  de réalisation de la plupart des grands projets de la MUGEFCI. Il fallait prendre en compte tous ces grands projets, les agréger et sortir un plan d’action et un budget y afférant. C’est ce que nous avons fait. Je voudrais également, pour le bonheur des mutualistes, rappeler que l’assemblée générale a donné mandat pour que les mutualistes qui, malheureusement n’ont pas eu le temps de se faire enrôler au niveau des différents régimes complémentaires, puissent le faire jusqu’au 31 décembre 2019, suivant le consentement de l’ensemble des mutualistes.

Des priorités de la MUGEFCI pour 2019.

La priorité de la mutuelle, qui est d’ailleurs  celle qui va jalonner notre mandat, c’est d’amener les mutualistes à  avoir non seulement accès aux prestations, mais de faire des prestations de qualité et sécurisées à moindre coût. Et toutes les actions que nous avons agrégées concourent à cette prise en charge facilitée et sécurisée à moindre cout.

De l’adhésion des mutualistes à  la carte unique et intelligente.

Au regard des tournées de sensibilisation que nous avons faites et  des rencontres que nous avons eu avec l’ensemble des groupements de fonctionnaires, nous sommes aujourd’hui en droit de dire que l’adhésion  est massive. Nous ne nous attendons évidemment pas à une adhésion à 100% mais la majorité des fonctionnaires qui,  au préalablement n’avait pas compris à causes des informations malveillantes distillées à l’encontre du projet, adhèrent massivement après qu’ils aient eu la bonne information. La preuve, c’est le nombre de fonctionnaires qui se font enrôler journellement au siège de la MUGEFCI et dans l’ensemble de nos délégations régionales. Vous pouvez le vérifier. Et comme nous le disions tantôt, la carte unique est une réalité. L’aspect monétique est déjà activé. D’ici la fin du mois de janvier 2019, les premiers terminaux seront disponibles dans les pharmacies et les hôpitaux.

De l’augmentation des tarifs dans les cliniques.

Nous sommes encore en discussion avec l’association des cliniques privées ainsi que  le syndicat des médecins privés parce que comme nous le disions, la mutuelle couvre une population pour laquelle le revenu  n’est pas conséquent  pour supporter  les nouveaux  coûts tarifaires. Donc, il faudrait qu’ils comprennent cela et que les tarifs soient taillés à la dimension de cette catégorie socioprofessionnelle. Il ne sert- à rien de fixer des tarifs auxquels les populations n’ont pas accès. Autant faire des tarifs accessibles à tous, résoudre un problème de santé publique, résoudre un problème social mais également stabiliser les investissements qu’ils ont pu faire.

De la polyclinique des mutualistes

C’est la belle surprise que nous réservons aux mutualistes, aux fonctionnaires et agents de l’Etat pour cette année 2019, par le truchement des différents partenariats que nous sommes en train de nouer. En effet, au delà du service médical des fonctionnaires dont  dispose la MUGEFCI  dans la commune du plateau,  nous ouvrirons bientôt une polyclinique digne de ce nom qui est d’ailleurs l’une des plus grandes de la ville d’Abidjan.  Permettez pour l’heure que nous réservions la primeur de son emplacement aux mutualistes au moment où cette polyclinique sera ouverte.

Des vœux aux mutualistes pour 2019.

A l’occasion de cette nouvelle année 2019,  je voudrais, au nom du conseil d’administration de la MUGEFCI, au nom de tous les mutualistes, souhaiter une année de pleine santé, une année de paix,  de bonheur à tous les mutualistes de Côte d’Ivoire, et au delà d’eux, à toute la population Ivoirienne. Qu’il plaise au ciel de donner à l’ensemble de ces populations de vivre une année paisible et que l’ensemble des projets qui sont chers à notre mutuelle puissent également trouver leur réalisation. Nous n’oublions pas l’ensemble de nos différents partenaires, médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes en somme, tous  ceux qui œuvrent à apporter à nos mutualistes un bien être certains . Nous voudrions implorer la clémence de Dieu  sur leurs activités cette année 2019 et que celles-ci  puissent prospérer. Enfin, nous voudrions  clore ces vœux à l’endroit de nos gouvernants. Qu’ils puissent avoir les moyens de gérer le pays à la satisfaction des populations de Côte d’Ivoire.

Facebook