after header

Mérite/ Le professeur Hugues Koné honoré par ses pairs

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Les locaux de l’Amphithéâtre A de l’Universdité Félix Houphouët-Boigny ont servi de cadre hier mercredi 26 novembre à l’ouverture d’un colloque en hommage à l’Enseignant-Chercheur et Professeur titulaire en Communication Hugues Koné.

Sur initiative de l’unité de Formation-Recherche en « Information, Communication et Arts », l’objectif affiché par le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (Lscac) de l’Ufr Information, communication et arts (Ufrica) de l’Université Félix Houphouët-Boigny est de rendre hommage à un pionnier des Sciences de l’Information et de la Communication en Côte d’Ivoire voire en Afrique francophone.

Le professeur Hugues Koné s’est dit honoré par cet acte de reconnaissance.

Le thème central « Problématique de la contextualisation des méthodes et outils en Sciences de l’Information et de la Communication » invite à questionner l’universalité des paradigmes théoriques importés, et à proposer des modèles de recherche et de communication adaptés aux contextes socio-culturels, technologiques et économiques du continent.

Pour le récipiendaire, il reconnait et accepte avec beaucoup d’humilité cette distinction, « ceux avec qui j’ai travaillé et qui reconnaissent le caractère exemplaire de notre démarche, pour un universitaire, cela n’a pas de prix et c’est ça qui peut rester dans la postérité. Lorsque des collègues vous rendent hommage devant la nation c’est comme un jubilé pour d’autre corps de métier, et je m’en réjouis de cet honneur que je reçois avec humilité », a-t-il révélé en présence du Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le professeur Ballo Zié.

 Il a également adressé aux jeunes chercheurs un appel à la curiosité, à l’humilité et à l’engagement, dans le domaine de la communication désormais très compétitif à l’échelle internationale

LIRE AUSSI :   Marahoué – Révision de la liste électorale/Le président Charles Koffi Diby appelle à une grande mobilisation

Présidé par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, représenté par son Conseiller spécial Sanogo Bakary, parrainé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Adama Diawara, lui aussi représenté par son directeur de cabinet Arsène Kobea, le colloque international et interdisciplinaire en hommage au Professeur Hugues Koné se déroule du 26 au 28 novembre 2025 à l’UFHB.

La cérémonie a réuni enseignants-chercheurs, experts, professionnels des médias et de la communication, ainsi que des membres de la famille du Professeur Koné, venus de Côte d’Ivoire et de plusieurs pays de la sous-région.

Faut-il noter que cet hommage organisé de son vivant donne à la fois une reconnaissance symbolique voire académique au Professeur Hugues Koné, et affirme l’importance de la mémoire intellectuelle dans le monde universitaire.